Résolution Carole Dubois et consorts au nom PLR - Pour une ouverture des commerces le dimanche durant la pandémie, en conformité avec la LTr

Auteur

Carole Dubois

Date du dépôt

24.11.2020

Département pilote

-

Département en appui

-

Identifiant

20_RES_9

Commission

-

Délais réponse du CE

-

Dernière décision du GC

Non prise en considération, 15.12.2020

Texte déposé

 

La Suisse en général et le canton de Vaud en particulier se différencient de certains des pays voisins par un interdiction d’ouverture des commerces le dimanche, excepté une catégorie restreinte d’activités (boulangeries, fromageries, kiosques ou fleuristes, par exemple).

 

 A l’heure du développement du commerce en ligne, avec la possibilité d’acheter en un clic des marchandises venant du monde entier, le commerce local souffre. Et ceci d’autant plus en cette période de pandémie où l’affluence aux heures de pointe est fortement déconseillée. Ajoutées à ce constat, les régions frontalières sont très fortement impactées par le tourisme d’achat en zone euro, où les magasins sont ouverts le dimanche.

 

Dès que la sécurité sanitaire le permettra, bien entendu, un assouplissement des règles permettrait notamment aux centres villes d’être attractifs plutôt que d’être désertés le dimanche. Cette attractivité profiterait de plus à de nombreux secteurs, les cafetiers-restaurateurs en tête, ainsi que les secteurs liés à l’activité touristique, qui auront urgemment besoin de mesures incitatives ces prochains temps.

 

De plus, dans une perspective de respect des distances sociales, une telle mesure permettrait également de répartir la venue des consommateurs dans les commerces sur tous les jours de la semaine.

 

L’extension des heures d’ouverture le soir et le samedi sont de compétence communale, mais le travail du dimanche est régi par la loi fédérale sur le Travail (ci-après LTr).

La LTr prévoit à l’art. 19 al. 6 que « les cantons peuvent fixer au plus 4 dimanches par an pendant lesquels le personnel peut être employé dans les commerces sans qu’une autorisation soit nécessaire ».

 

Tenant compte de ce qui précède, et afin de soutenir avec toutes les mesures possibles les commerces pendant cette période, nous émettons le vœu que le Conseil d’Etat utilise cette marge de manœuvre pour modifier la loi sur l’emploi cantonale dans un délai le plus bref possible.

 

Séances dont l'objet a été à l'ODJ

DateDécision
15.12.2020 -
09.12.2020 -
08.12.2020 -
02.12.2020 -
01.12.2020 -
24.11.2020 -

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Jean-Marc Sordet UDC
Sacha Soldini UDC
Jean-Marc Genton PLR
Céline Baux UDC
Patrick Simonin PLR
Claire Richard V'L
Catherine Labouchère PLR
Daniel Develey PLR
Bernard Nicod PLR
Florence Bettschart-Narbel PLR
Marion Wahlen PLR
Sergei Aschwanden PLR
Josephine Byrne Garelli PLR
Graziella Schaller V'L
Cédric Weissert UDC
Jean-Rémy Chevalley PLR
Chantal Weidmann Yenny PLR
Pierre-Alain Favrod UDC
Claude Matter PLR
Nicolas Croci Torti PLR
Daniel Ruch PLR
Maurice Neyroud PLR
Nicolas Glauser UDC
Aurélien Clerc PLR
Pierre-André Romanens PLR
Yvan Pahud UDC
Jean-Bernard Chevalley UDC
Philippe Jobin UDC
Rémy Jaquier PLR
Nicolas Bolay UDC
Olivier Petermann PLR
François Cardinaux PLR

Partager la page

Partager sur :