Détail objet

Auteur

Nicola Di Giulio

Date du dépôt

04.10.2022

Département pilote

DSAS

Département en appui

-

Identifiant

22_POS_56

Commission

CTITM

Délais réponse du CE

08.05.2024

Dernière décision du GC

Pris en considération, 09.05.2023

Texte déposé

Durant les quinze dernières années en Suisse ainsi que dans la majorité des pays européens, le système de premier répondant s’est développé de manière exponentielle.

 

Ce qui fut une idée de quelques pionniers visionnaires est, maintenant dans l’ensemble de la communauté européenne, une partie de la chaîne de secours. Aujourd’hui le terme d’intervenant rapide comprend tous les membres des services de secours professionnels qui sont appelés, en privé ou à l’extérieur de leur travail, pour apporter les premiers secours dans le voisinage de leur lieu de résidence. Ce modèle est considéré comme un suppléant à la chaîne des secours et non pas comme un remplacement des services de sauvetage.

 

Un Défibrillateur Automatisé Externe (DAE) est un dispositif médical qui aide à la réanimation de victimes d’arrêt du cœur. Accompagné d’un massage cardiaque, le défibrillateur contribue à augmenter significativement les chances de survie.Toutefois à l’heure actuelle aucun arrêt de bus notamment n’est équipé de l'un de ces appareils.

 

https://www.reajura.ch/fr/Defibrillateurs/Defibrillateur-public.html

 

Où installer un DAE ?

 

Dans les véhicules de transports publics du canton et de former le personnel à leur usage.

Ce serait plus économique, vu qu'il y a moins de bus ou de trains que d'arrêts ou de gares.

Dans les trains on les installerait dans les locomotives, vu qu'il y en a au moins une par train et qu'elle est électrique, ce qui permettrait de maintenir l'appareil en charge constante.

 

Un contrôleur ou le mécanicien serait formé à son usage. Ce serait bien entendu valable pour les lignes de trains vaudoises comme le LEB, le TSOL, le BAM, Vevey-les Pléiades, par exemple.

 

Pour les bus urbains, il serait facile de former les chauffeurs et si une personne fait un malaise en rue, le public pourrait aisément arrêter le premier trolley qui passe.

 

Là encore la recharge de l'appareil ne poserait pas de problème, vu que les trolleys sont électriques aussi.En installant les DAE dans ces moyens de transport, on les protégerait des intempéries, du vol et des déprédations. L'opérateur chargé de leur mise en œuvre serait déjà sur place on n'aurait pas besoin de l'appeler, d'où un précieux gain de temps pour le patient.

 

Leur maintenance serait plus aisée car elle pourrait être faite au dépôt, alors que plusieurs véhicules y stationnent, plutôt que d'envoyer le technicien aux 4 coins du canton, ce qui augmenterait le prix de son travail.

 

En l'état je verrai un seul inconvénient : En effet durant la nuit, les DAE ne seraient pas accessibles, et cela ferait un "trou" de 5 à 6 heures seulement.  Néanmoins, la nuit, les passants se font plus rares ce qui diminue aussi les risques du malade d'être à l'extérieur durant cette période ou d'être découvert trop tard, les services de secours et d’aide médicale d’urgence territorialement compétents peuvent, le cas échéant, être sollicités pour les urgences.

 

Il serait également peut être judicieux d'étudier également la possibilité de développer un logiciel de géolocalisation qui permettrait aux primo intervenants de situer les appareils les plus proches de l’endroit où se produit un arrêt cardiaque, puis de guider de manière très précise un témoin qui les appelle.

 

C’est pourquoi au regard de ce qui précède, je souhaite que le Conseil d’État étudie l’opportunité d’étendre l’équipement de défibrillateurs dans les véhicules de transports publics.

 

 

Nicola Di Giulio                                                               

Député UDC

Conclusion

Renvoi à une commission avec au moins 20 signatures

Documents

LienTitre
  22_POS_56-Texte déposéIntervention parlementaire

Séances dont l'objet a été à l'ODJ

DateDécision
09.05.2023
11.10.2022
04.10.2022

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Circé Barbezat-FuchsV'L
Valérie ZoncaVER
Yannick MauryVER
Nicolas BolayUDC
Anna PerretVER
Mathieu BalsigerPLR
Laurent BalsigerSOC
Kilian DugganVER
Romain PilloudSOC
Cédric RotenSOC
Fabien DeillonUDC
Jean-Louis RadiceV'L
Grégory BovayPLR
Sébastien HumbertV'L
Nathalie VezVER
Céline MisiegoEP
Denis DumartherayUDC
Jerome De BenedictisV'L
Jean-Bernard ChevalleyUDC
José DurusselUDC
Philippe LinigerUDC
Philippe GermainPLR
Jean-Marc UdriotPLR

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