Détail objet

Auteur

Nicola Di Giulio

Date du dépôt

13.12.2022

Département pilote

DCIRH

Département en appui

-

Identifiant

22_QUE_52

Commission

-

Délais réponse du CE

13.01.2023

Dernière décision du GC

-

Texte déposé

Comme une grande majorité de vaudois, nous sommes quotidiennement dans les bouchons sur nos autoroutes pour nous rendre au travail.Nous retrouver jour après jour aux mêmes heures sur ces axes qui sont totalement engorgés pendant les heures de bureau nous rend irritables et peu patients.

 

Autrement dit, entre 7h et 9h ainsi qu'entre 17h et 19h. Ces axes qui devraient servir à se déplacer rapidement et en toute sécurité ne remplissent plus leur rôle depuis de nombreuses années. Bien qu'il soit vrai qu'un certain nombre d'initiatives ont été mises en place comme l'ouverture de la voie d'urgence, entre Lausanne et Morges, pendant les heures de forte sollicitation, ce qui a permis de fluidifier le trafic et qui sera répliqué sur d'autres portions d'autoroutes.

 

Il y a aussi, d'autre part, l'ouverture de la bande d'arrêt d'urgence, en cas d'engorgement de la sortie Lausanne-Blécherette, qui peut être utilisée pour ne pas encombrer les voies de circulation. Cependant, ces mesures ne concernent que des portions ciblées. De plus, elles ne font pas l'objet d'une généralisation sur le territoire vaudois ce qui semble normal.

 

Par conséquent, je souhaite toujours dans un souci de pragmatisme et d'efficacité pour mes concitoyens, interpeller le Conseil d’État sur une mesure peu coûteuse et qui peut être généralisée sur l'ensemble du canton dans le but d'accompagner les mesures déjà misent en place. Comme d'interdire aux poids lourds de dépasser entre 7 heures et 9 heures ainsi qu'entre 17 heures et 19 heures sur nos autoroutes.

 

Cette mesure a déjà été mise en place dans d'autres cantons, notamment dans le canton de Berne, mais elle n'a jamais été discutée au Grand Conseil Vaudois, bien que toutes les dispositions légales édictées par l'Office fédéral des routes (OFROU) existent déjà pour la faire appliquer rapidement et simplement. Ceci ne réglera pas la densification de la circulation, mais elle permettra pour un coût modique et rapide d'améliorer les conditions de circulations et de sécurité sur les autoroutes vaudoises.

 

C’est pourquoi je remercie par avance le conseil d’État de répondre à la question suivante :

 

 

Q.1. Le Conseil d’État pourrait-il envisager d'interdire aux poids lourds de dépasser entre 7 heures et 9 heures, ainsi qu'entre 17 heures et 19 heures sur nos autoroutes vaudoises.

 

 

Nicola Di Giulio

Député UDC                                                                                 Lausanne, le 13 décembre 2022

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LienTitre
  22_QUE_52-Texte déposéIntervention parlementaire

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