Détail objet

Auteur

Alexandre Berthoud

Date du dépôt

21.03.2023

Département pilote

DCIRH

Département en appui

-

Identifiant

23_RES_6

Commission

-

Délais réponse du CE

19.06.2023

Dernière décision du GC

Voeu transmis au CE, 21.03.2023

Texte déposé

La semaine dernière, nous apprenions avec fracas que les travaux de la Gare de Lausanne seraient retardés de 4 ans et demi au minimum. Le chantier de la gare ne serait ainsi pas terminé avant 2037, alors que le projet initial avait été présenté en 2009 et visait une mise en service de la nouvelle gare de Lausanne en 2025. Un chantier continu sur plus de 15 ans n’est pas une option pour les Vaudoises et Vaudois.

 

Un tel retard est inadmissible tant la Gare de Lausanne est l’épine dorsale du réseau ferroviaire romand et international avec la ligne Paris-Milan. Elle est également un hub de mobilité au quotidien pour les Lausannoises et Lausannois ainsi que pour l’ensemble de la population vaudoise.

 

De nombreux projets de mobilité incontournables pour les Vaudoises et Vaudois, tels que la création du M3 et la modification du tracé du M2, ont dû être retardés afin d’assurer une coordination avec les travaux de la Gare de Lausanne. Avec ce retard supplémentaire, il est impensable que ces projets voient le jour à un horizon 2040, période à laquelle  la population vaudoise devrait atteindre le million d’habitant.

 

Les travaux des M2 et M3 auraient pu débuter en 2020 déjà. Malgré la coordination souhaitée par les CFF, il est impensable de repousser ceux-ci. Il est dès lors urgent que ces projets débutent dès à présent. Si lors des premiers travaux du M2, la coordination s’est faite dans le sens d’une adaptation au planning des CFF ; pour les travaux futurs, il y a lieu d’inverser la tendance.  C’est maintenant au chantier de la Gare de Lausanne de s’adapter aux chantiers du M3 et M2.

 

Le retard annoncé de la Gare de Lausanne ne doit en aucun cas impacter les autres projets ferroviaires en cours tels que la création d’une gare souterraine à l’horizon 2050, la rénovation des lignes Lausanne-Genève et Lausanne-Berne.

 

Par la présente résolution, le Grand Conseil demande au Conseil d’Etat de tout mettre en œuvre pour que le retard annoncé du projet de la Gare de Lausanne soit réduit, que les projets du M3 et M2 soient entrepris au plus vite, que la mobilité ferroviaire des Vaudoise et Vaudois soit développée malgré le retard annoncé et que ce retard ne prétérite pas les autres projets de mobilité ferroviaire nécessaires au canton de Vaud.

Documents

LienTitre
  23_RES_6-Texte déposéIntervention parlementaire

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Charles MonodPLR
Georges ZündPLR
Florence GrossPLR
Florence Bettschart-NarbelPLR
Thierry SchneiterPLR
Philippe GermainPLR
Jean-Marc UdriotPLR
Philippe MiautonPLR
Grégory BovayPLR
Jean-Bernard ChevalleyUDC
Carole DuboisPLR
Pierre-François MottierPLR
Stéphane JordanUDC
Monique HofstetterPLR
Fabrice NeyroudUDC
Cédric WeissertUDC
Daniel RuchPLR
Denis DumartherayUDC
Fabrice TannerUDC
Alice GenoudVER
Jerome De BenedictisV'L
Patricia Spack IsenrichSOC
Yannick MauryVER
Nicolas GlauserUDC
David RaedlerVER
Nicole RapinPLR
Laurence BassinPLR
Olivier PetermannPLR
Michael WyssaPLR
Nicolas SuterPLR
Jean-Rémy ChevalleyPLR
Jean-Franco PaillardPLR
Marion WahlenPLR
Sergei AschwandenPLR
Anne-Lise RimePLR
Chantal Weidmann YennyPLR
Laurence CretegnyPLR
Sylvain FreymondUDC
Gérard MojonPLR
Pierre KaelinPLR
Pierre-André RomanensPLR
José DurusselUDC
Marc MorandiPLR
John DesmeulesPLR
Yvan PahudUDC
Florian DespondPLR
Aurélien DemaurexV'L
François CardinauxPLR
Regula ZellwegerPLR
Jean-François CachinPLR
Pierre-Alain FavrodUDC
Maurice NeyroudPLR
Jean-Daniel CarrardPLR
Josephine Byrne GarelliPLR
Aurélien ClercPLR
Loïc BardetPLR
Jean-François ThuillardUDC

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