Point séance

Séance du Grand Conseil du mardi 23 novembre 2021, point 12 de l'ordre du jour

Texte déposé

Comme nous le savons, la consommation des énergies non-renouvelables a tendance à diminuer en Suisse et notre Canton participe à cette baisse. Ceci est réjouissant !

 

 

Néanmoins, nous constatons aussi que les choses vont lentement et les obstacles aux développements souhaités sont nombreux, alors même que nous nous sommes fixés des objectifs ambitieux.

 

 

Force est de constater que si nous voulons diminuer l'émission de CO2,  tous les organes politiques doivent participer au développement de nouvelles solutions et en particulier par des aides ciblées.

 

 

Certaines propositions seront très intéressantes, d'autres un peu moins, mais c'est grâce à l'audace de notre Canton que nous pourrons faire progresser l'abandon des énergies polluantes et déstabilisantes géopolitiquement.

 

 

Chaque solution retenue devra trouver des aides pour son démarrage, afin de devenir concurrentielle dans un marché difficile et fluctuant.

 

 

Une des pistes est de produire et de stoker de l'électricité dans tous les types de bâtiments (privés et publics) où cela est possible. Cette motion cible les bâtiments qui consommeront uniquement des énergies propres.

 

 

Des solutions existent déjà (solaire > hydrogène / biogaz), exemple avec l'hydrogène :

 

Grâce à l'installation de panneaux solaires (photovoltaïque), on peut produire de l'électricité propre et fabriquer de l'hydrogène pour alimenter un ou plusieurs bâtiments de manière simple et sans émission de CO2.

 

 

Comment cela fonctionne pour le solaire combiné à l'hydrogène.

 

 

Le solaire: il est consommé d'abord en direct pendant les périodes où la production d'électricité est possible.

 

L'hydrogène: il est fabriqué durant les périodes où il n'y a pas de demandes directes. On peut le stocké afin de produire de l'électricité et de la chaleur à souhait.

 

 

Le chauffage et le rafraichissement: une pompe à chaleur fournit du chaud et du froid grâce à l'électricité produite sur place en directe ou par la pile à combustible.

 

 

Et même pour la mobilité, il est possible d'installer une borne de recharge, afin de comprimer l'hydrogène dans les réservoirs des véhicules.

 

 

La solution optimale est bien sûr de produire l'hydrogène sur site et de le stocker avec une réserve de plusieurs semaines. On peut aussi consommer de l'hydrogène propre produit ailleurs et livré sur le lieu de son utilisation.

 

 

Demande de modification de la loi sur l'énergie

 

Cette motion demande d'adapter la loi sur l'énergie afin de soutenir, par des aides financières, toutes les installations qui n'émettent pas ou peu de CO2 et qui ont une efficience énergétique d'au minimum de 80%.

 

Le système d'aides financières serait conçu de la manière suivante :

 

1. L'aide serait de 50 % du coût total des installations qui n'émettent pas de CO2 (production d'énergie, distribution d'énergie, stockage d'énergie) et qui garantissent une autonomie énergétique du/des bâtiment(s) à 100%.

 

 

2. Pour les installations qui diminuent de 80% l'émission de CO2 et qui ont une autonomie énergétique d'au moins 80%, l'aide serait de 40%.

Conclusion

Renvoi à une commission avec au moins 20 signatures

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Anne-Lise RimePLR
Claude MatterPLR
François CardinauxPLR
Josephine Byrne GarelliPLR
Catherine LabouchèrePLR
Jean-Daniel CarrardPLR
Aurélien ClercPLR
Graziella SchallerV'L
Marion WahlenPLR
Patrick SimoninPLR
Carole SchelkerPLR
Daniel DeveleyPLR
Rémy JaquierPLR
Pierre-François MottierPLR
Jean-François ChapuisatV'L
Florence Bettschart-NarbelPLR
Didier LohriVER
Jean-François CachinPLR
Stéphane MassonPLR
Daniel RuchPLR
Carole DuboisPLR
Guy GaudardPLR
Philippe VuilleminPLR
Philippe GermainPLR
Nicolas SuterPLR
Blaise VionnetV'L
Nicolas BolayUDC
Maurice NeyroudPLR
Georges ZündPLR
Sylvain FreymondUDC
Nicolas Croci TortiPLR
Jérôme ChristenLIBRE
Cloé PointetV'L
Sergei AschwandenPLR
Olivier PetermannPLR
Claude-Alain GebhardV'L
Jean-Marc GentonPLR
Alain BovayPLR

Document

21_MOT_27-Texte déposé

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
M. Pierre-André Romanens (PLR) —

Cette motion pose la question : sommes-nous prêts à soutenir des solutions concrètes dans le domaine des énergies propres ? Le climat est un très vaste sujet et on entend malheureusement beaucoup de « Y a qu’à, faut qu’on ». Je me permets de vous rappeler un petit slogan déjà largement utilisé : « Le changement c’est maintenant. » Encore faut-il faire le travail. Dans cette motion, je parle d’énergie propre. Oui, mesdames et messieurs, nous sommes capables d’obtenir une très grande efficience énergétique dans nos bâtiments, avec des méthodes simples. Cette motion prend pour exemple l’hydrogène, mais on pourrait aussi bien parler de biogaz. On peut produire de l’hydrogène à partir du solaire, stocker cette énergie et puis la réutiliser tout en récupérant la chaleur, et tout cela sans aucune émission de CO2. C’est tout à fait réaliste et réalisable.

Pour l’aspect du soutien financier, il s’agirait d’actionner le mécanisme de la taxe sur l’énergie, une taxe que nous payons déjà. Comment être éligible à cette aide ? Si l’installation de production, de distribution et de stockage est efficiente à 100 %, l’aide se monterait à 50 % du coût total ; si l’installation a une efficience de 80 %, l’aide serait de 40 %.

Je terminerai par quelques mots sur l’économie, en relation directe avec l’énergie. Demain, une part importante du marché de l’énergie appartiendra à ceux qui ont le courage de porter de nouveaux projets pour produire et stocker de l’énergie propre. La réussite tendra ses bras aux entrepreneurs qui auront fait le pas assez tôt, et le corollaire de cette orientation sera la création d’un grand nombre d’emplois dans cette filière. Notre canton a tous les atouts pour réussir cette transition, avec nos écoles, nos moyens et notre savoir-faire. Nous devons surtout mettre en place l’envie de faire. Je conclus par une citation qui m’est chère : « Le meilleur moyen de prévoir le futur est de le créer. »

Mme Laurence Cretegny (PLR) — Président-e

La motion, cosignée par au moins 20 membres, est renvoyée à l’examen d’une commission.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :