Point séance

Séance du Grand Conseil du mardi 24 novembre 2020, point 14 de l'ordre du jour

Document

Texte adopté par CE

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
M. Vassilis Venizelos —

Cette interpellation a été déposée, il y a quelque temps déjà. Depuis, une table ronde a eu lieu entre les différents acteurs pour discuter d’une mise à jour du Plan de gestion des déchets. Ce dernier fait l’objet d’une consultation auprès des communes et des différents acteurs concernés, et une enquête publique semble être toute prochaine.

Je remercie le Conseil d’Etat pour sa réponse sur le cas précis des Echatelards. Je note toutefois qu’il semblerait, d’après les informations qui figurent dans les médias et qui seront publiées dans le cadre de l’enquête publique, que la mise à jour de ce Plan de gestion des déchets prévoit — et cela constitue la bonne nouvelle — un redimensionnement des différents projets, notamment celui des Echatelards, ce qui évidemment me réjouit. Par contre, je note aussi une volonté de simplification des procédures. Si cela peut être positif pour trouver des solutions qui conviennent à tout le monde, cela peut aussi représenter un frein à l’expression d’oppositions ou de remarques et d’observations. Il faudra évaluer comment cela se passe dans la pratique.

En conclusion, et malheureusement, il semble que la mise à jour du Plan de gestion des déchets ne tienne pas compte des différentes remarques amenées à l’époque par le biais d’un postulat. Selon moi, les bases sur lesquelles ces planifications s’appuient sont aujourd’hui désuètes, s’établissant sur une étude intercantonale datant de 2011. De plus, le canton de Vaud devra accueillir des déchets neuchâtelois et genevois. S’il est normal de faire preuve de solidarité à l’échelle romande — d’autres cantons accueillent aussi des déchets vaudois — je souhaiterais néanmoins que soit fait preuve de transparence sur les besoins des différents cantons et leurs efforts en matière d’accueil des déchets ; je suivrai avec attention le projet qui sera mis à l’enquête publique.

Mme Sonya Butera (SOC) —

La discussion n’est pas utilisée.

Ce point de l’ordre du jour est traité.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :