Point séance

Séance du Grand Conseil du mercredi 30 juin 2021, point 4 de l'ordre du jour

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
M. Vassilis Venizelos —

J’adresse toutes mes félicitations à Mme Cretegny pour son élection. Nous nous réjouissons de pouvoir nous appuyer sur ses qualités pour mener nos travaux. Je vous souhaite plein succès dans cette nouvelle aventure. Je me permets également de remercier la présidente sortante, Mme Butera, pour la qualité et la force de son action dans des contextes exceptionnels, instables et mouvants. Vous avez su faire preuve d’intelligence et de finesse dans cette action, malgré tous les vents contraires. Le Grand Conseil et les institutions ont continué à fonctionner et c’est notamment grâce à vous. Merci, madame la présidente, j’aurai probablement l’occasion de revenir de manière plus étoffée sur votre présidence.

Séverine Evéquoz est née en 1980. Elle a grandi à Chessel, au sommet du lac Léman, dans le lointain Chablais vaudois qui aura nourri et qui nourrit encore son amour pour la montagne. Elle vit à Lausanne depuis 13 ans où elle a suivi un apprentissage de fleuriste. Elle a ensuite été fille au pair à Fribourg-en-Brisgau, dans le sud de l’Allemagne. Ces expériences lui permettent aujourd’hui d’alterner avec habileté des citations de Goethe ou d’Angela Merkel en allemand et d’énumérer des noms de fleurs en latin, comme l’Anemone pulsatilla, sa fleur préférée, ou la Gentiana dont les racines sont particulièrement appréciées par Mme Evéquoz (rires de l’assemblée). Après avoir obtenu sa maturité professionnelle à Marcelin, elle a suivi une formation d’ingénieure en gestion de la nature à la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture (HEPIA) à Genève. Elle a également travaillé pour la ville de Lausanne durant 5 ans, puis pour le canton du bout du lac Léman pendant 8 ans. Mme Evéquoz est une spécialiste en écologie urbaine et en aménagement du territoire. Elle est actuellement collaboratrice scientifique à l’Office fédéral de l’environnement. Elle accompagne les projets d’agglomération sur les aspects biodiversité et de qualité paysagère. Son parcours de vie d’une extrémité à l’autre de notre beau lac Léman, de la Cité de Calvin au sommet de la Para, en passant et en restant dans la capitale olympique, aura forgé chez Mme Evéquoz la conviction que ce qui fait le ciment ou, non, plutôt le liant de notre canton (rires de l’assemblée), c’est sa capacité à maintenir et à nourrir des liens forts entre la ville et la campagne.

De 2013 à 2017, elle a été membre du Conseil communal de Lausanne, coprésidente de groupe et présidente de la Commission des finances. Mme Evéquoz est active dans les milieux associatifs, membre du comité Politiciennes.ch et, en tant qu’amoureuse de la montagne, elle préside la Commission environnement du club alpin, section des Diablerets. Députée depuis 2017, Mme Evéquoz s’investit pour la démocratie, la préservation de l’environnement, l’agriculture urbaine, la nature en ville, l’accès aux activités sportives sous toutes leurs formes, l’écologie inclusive et pour la représentativité des femmes en politique. Elle a d’ailleurs été très honorée de composer avec Mmes les députées Sonya Butera et Laurence Cretegny le premier trio de l’histoire exclusivement féminin à la présidence du Grand Conseil vaudois, il fallait le rappeler. Entrée au Bureau il y a deux ans, elle a déployé toutes ses qualités au sein d’une équipe soudée qui a su accompagner la crise sanitaire avec compétence et intelligence. L’unité du Bureau est un aspect essentiel et indispensable pour faire avancer les dossiers de façon juste, neutre et efficace, loin des logiques partisanes. Séverine Evéquoz attache une grande importance à ce travail d’équipe et aime travailler avec les autres. Son entregent et ses qualités d’écoute lui permettront d’ailleurs d’affronter toutes les situations. Elle saura se mettre à la place de l’autre pour mieux le comprendre et sera sensible à tout ce qui se passe dans les interactions de notre parlement, ce qui permettra, à coup sûr, de sublimer les qualités des uns et des autres. Comme Goethe nous le rappelle : « Reden ist uns ein Bedürfnis, Zuhören est eine Kunst », soit parler est un besoin, écouter est un art. Mme Evéquoz maîtrise cet art à merveille. Notre parlement pourra ainsi compter sur l’intelligence et les qualités humaines de Mme Evéquoz, qualités construites et développées durant toutes ces années dans des cercles riches et variés. Au nom du groupe des Verts, j’ai l’immense plaisir de vous proposer la candidature de Mme Séverine Evéquoz au poste de vice-présidente du Grand Conseil.

Mme Sonya Butera (SOC) — Président-e

La discussion n’est pas utilisée.

Bulletins distribués 130, rentrés 130, nul 0, blancs 13, majorité absolue 66 (valables 110.)

Est élue : Mme Séverine Evéquoz, par 99 voix.

A obtenu 6 voix : M. Yves Ferrari.

Voix éparses : 12.

Madame la députée, je vous adresse toutes mes félicitations. (Applaudissements.)

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :