Point séance

Séance du Grand Conseil du mardi 25 avril 2023, point 16 de l'ordre du jour

Documents

à l'EXMOT - Rapport_intermed_PlanStratCHUV_2019-2023

Texte adopté par CE - Rapport intermédiaire du CE sur le rapport intermédiaire du Plan Stratégique du CHUV

Rapport de la commission - RC 22_RAP_30 - Sylvie Podio

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
Mme Sylvie Podio (VER) — Rapporteur-trice

En 2022, la commission s’est réunie à deux reprises pour traiter de cet objet. Elle remercie M. Ischy, secrétaire de commission au Secrétariat du Grand Conseil, pour la rédaction des notes de séance. Nous sommes désormais en 2023 et, lors de la séance de commission, le Directeur général a signalé que le CHUV travaillait actuellement sur le plan 2024-2028, ce qui implique que nous analysons le plan intermédiaire 2019-2023. Avec 154 mesures et 35 projets, ce plan était très ambitieux. Malgré la crise COVID, l’avancement est satisfaisant. Toutefois, pour le prochain plan, l’intention est de mettre l’accent sur les axes et de diminuer le nombre de projets et de mesures. La commission a passé en revue l’ensemble du rapport intermédiaire du CHUV et deux points en particulier ont été discutés, la question RH et l’informatique.

Concernant la gestion RH, le rapport évalue positivement les axes sur ce point. Toutefois, la commission estime que cela ne reflète pas la situation réelle des RH, notamment la bien connue pénurie de personnel. Ceci est dû au fait que le rapport traite seulement de la question technique et non de l’aspect global de la gestion des ressources humaines au CHUV. Les prochains axes prendront en compte de nouvelles mesures sur les RH ainsi que les conséquences de la crise COVID. Il est aussi précisé que la situation qui prévaut au CHUV ne lui est pas spécifique, mais se retrouve dans tous les hôpitaux. Indépendamment de ce plan stratégique, de nouveaux programmes sont déjà mis en place pour améliorer la situation des ressources humaines.

Concernant les systèmes d’information, la sécurité informatique a été considérablement améliorée et renforcée. Pour le futur proche, plusieurs volets sont à l’ordre du jour, dont le remplacement du logiciel de gestion administrative des patients, le remplacement du système comptable et le remplacement du dossier informatisé Soarian. Ce projet constitue un enjeu majeur de cette législature pour le CHUV, au vu des échéances et engagements sur le long terme ainsi que de l’aspect financier du projet. Des informations ont été données à la commission à propos de la situation financière du CHUV qui a été péjorée après deux années de pandémie. Des mesures ont été prises pour remédier à cette situation afin de retourner à un équilibre financier sans passer par un programme d’austérité. Ainsi, il a été mis en place un programme nommé « Impulsion » qui a notamment pour objectif la lutte contre le gaspillage des ressources, l’amélioration de l’efficience ainsi qu’un meilleur contrôle des coûts et des revenus. Un accompagnement extérieur est prévu pour accompagner cette démarche.

En conclusion, la commission prend acte du rapport et recommande au Grand Conseil d’en faire de même.

Mme Séverine Evéquoz (VER) — Président-e

La discussion est ouverte.

M. Blaise Vionnet (V'L) —

Ce bilan intermédiaire constitue une excellente occasion pour analyser les différentes facettes de l’activité du CHUV, de mesurer ce qui fonctionne bien et ce qui pourrait encore être amélioré. Comme l’a indiqué la présidente de commission, on peut questionner le nombre très élevé de points analysés, soit 150 mesures. Dans les rapports futurs, il serait judicieux de les diminuer. Je souhaiterais en outre mentionner quelques points plus techniques concernant la prise en charge des patients. Il faut d’abord relever la poursuite de la mise en place du virage ambulatoire qui se développe de plus en plus dans le cadre du CHUV. Cette nouvelle manière de pratiquer la médecine devrait engendrer, à moyen terme, une réduction des coûts hospitaliers. La mise en place de l’espace de médiation entre patients, proches et professionnels permet de restaurer le lien social et montre une augmentation continuelle de son activité, ce qui prouve son bienfondé.

J’ai aussi relevé avec intérêt le désir du CHUV de devenir plus « senior friendly ». Cet accent auprès des personnes plus âgées qui sont hospitalisées est important, car on sait que l’hospitalisation des personnes âgées a des impacts très négatifs sur leur état fonctionnel. Le CHUV se préoccupe désormais de nos seniors hospitalisés pour chercher à limiter le déclin fonctionnel et c’est une excellente nouvelle. Je suis très heureux que cela soit une des préoccupations lors de l’hospitalisation de nos aînés. Il faut aussi parler du développement de la smarter medicine qui initialement ne concernait que la médecine interne générale et qui semble désormais avoir contaminé tous les services du CHUV. Dans tous les services, les fameux top five d’économies potentielles ont été exprimés. Dans la réponse à l’urgence, la création d’équipes mobiles est la bienvenue, que ce soient des équipes de soins palliatifs, de gériatrie et de psychogériatrie qui permettront d’éviter certainement des hospitalisations, soit depuis les EMS, soit depuis l’ambulatoire.

Finalement, dans l’axe de la médecine universitaire, il faut saluer tout le développement des humanités. Cette thématique touche l’histoire de la médecine, des sciences sociales, de l’éthique et de la philosophie et il est très important de pouvoir développer davantage toute cette dimension au sein du CHUV. Je me réjouis donc de lire ce qui concerne le développement des humanités en médecine dans les prochains rapports et vous encourage à accepter celui-ci.

Mme Florence Bettschart-Narbel (PLR) —

Le PLR se ralliera à la position de la commission et prendra acte du rapport. Nous saluons ce bilan intermédiaire, ce même s’il est particulier de se retrouver dans une nouvelle législature à voter un rapport qui a finalement trait à une moitié de législature - cela fait une année que nous avons débuté cette nouvelle législature. Il est donc un peu particulier de devoir prendre acte, surtout dans la mesure ou l’on ne peut rien modifier ni proposer par rapport à ce qui est publié. En outre, on regrette que ce rapport intermédiaire reste silencieux sur la situation actuelle du CHUV, même si on comprend que la marche de cet hôpital et la mise en place de projets ont été perturbées lors de la pandémie de COVID. Nous aurions pu nous attendre à ce que ce bilan contienne un point sur la situation actuelle.

La question de l’informatique du CHUV attire particulièrement notre attention. Le bilan intermédiaire mentionne le fait que l’informatique devra être changée ces prochaines années. Les comptes actuellement édités et communiqués par l’Etat de Vaud ont provisionné un montant de 50 millions pour cette informatique, mais cela amène un certain nombre de questions et nous serons particulièrement attentifs à ce dossier dans les mois à venir. Le PLR prendra donc acte du bilan intermédiaire du CHUV.

Mme Claire Attinger Doepper (SOC) —

Le parti socialiste remercie infiniment le département de nous avoir permis de revenir sur 28 mois d’activité et de mise en œuvre de ce plan stratégique dressant un constat extrêmement positif des activités menées, dont nous avons pu discuter lors de nos séances. Cet ambitieux plan stratégique contient 35 objectifs. Ma prédécesseuse a rappelé qu’il s’agit d’un rapport intermédiaire qui n’est pas clos, puisque la démarche va durer encore longtemps, toutefois, les objectifs sont correctement pilotés. Malgré la pandémie, le CHUV a su mener ses activités à bien. L’évaluation des objectifs et des principales réalisations a fait l’objet de différentes discussions.

Cela a été dit : la prise en charge des patients a démontré que la patientèle pouvait compter sur des soins de qualité. La médecine universitaire, l’enseignement et la recherche ont joué un rôle important et soutenu, notamment en oncologie et luminothérapie, des maladies et des thèmes très importants. Etant donné que nous sommes dans les soins, il est aussi nécessaire de rappeler l’importance de bien traiter le personnel soignant. Enfin, nous avons pu échanger sur toutes les questions qui nous préoccupent, à savoir la formation professionnelle, mais aussi le rôle et l’environnement professionnel dans lesquels évolue le personnel de santé. Le parti socialiste soutiendra donc avec vigueur ce rapport intermédiaire.

M. Jacques-André Haury (V'L) —

Je souhaite vous rendre attentif au fait que la situation du Plan stratégique du CHUV va probablement être profondément modifiée par l’entrée en activité du Conseil stratégique du CHUV, lequel devrait être nommé et confirmé par notre Parlement, juste avant l’été, si tout va bien. Ce Conseil stratégique aura pour missions d’apprécier l’adéquation des résultats aux objectifs fixés, mais également de définir les objectifs eux-mêmes. Je ne peux pas parler à la place du Conseil stratégique, mais je l’interrogerai sur l’opportunité de réduire quelque peu le nombre d’objectifs fixés dans le plan stratégique plutôt que de se diriger vers une croissance.

Mme Séverine Evéquoz (VER) — Président-e

La discussion est close.

Le Grand Conseil prend acte du rapport.

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