Point séance

Séance du Grand Conseil du mardi 22 novembre 2022, point 3 de l'ordre du jour

Texte déposé

Alors que notre formation duale est mise en avant, tant dans notre Canton qu’à l’échelle Nationale voir Internationale, qu’en est-il des maturités professionnelles ?

En effet, les jeunes qui s’engagent dans la formation, via un apprentissage, ont la possibilité de suivre, dans le même temps, une maturité professionnelle. Cela leur donne la possibilité, une fois leur CFC en poche, de faire la Passerelle pour compléter leur formation supérieur, en vue d’acquérir une maturité Fédérale, la réussite de cet examen garantissant l’admission dans toutes les écoles polytechniques, les universités et à la Haute école pédagogique (HEP) tout comme un gymnase qui se ferait sur 4 ans.

 

Cependant, il semble que cette formation ne soit que trop peu mise en avant, dès lors j’adresse les questions suivantes au Conseil d’État :

 

  • Les maturités professionnelles sont-elles mises en avant et proposées aux élèves lors des entretiens en orientations ?
     
  • Est-ce possible de suivre, dans toutes les formations duales, une maturité professionnelle ? Si non, que compte faire le Conseil d’Etat pour y remédier ?
     
  • Les entreprises formatrices sont-elles sensibilisées à cette formation et donnent-elles la possibilité à leurs apprentis de la suivre ?
     

 

Par avance, je remercie le Conseil d’État pour ses réponses.

Conclusion

Ne souhaite pas développer

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Josephine Byrne GarelliPLR
Nicole RapinPLR
Aurélien ClercPLR
Carole DuboisPLR
Laurence BassinPLR

Document

22_INT_163-Texte déposé

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
Mme Séverine Evéquoz (VER) — Président-e

L’auteure n’ayant pas souhaité développer son interpellation en plénum, celle-ci est renvoyée au Conseil d’Etat qui y répondra dans un délai de trois mois.

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