Point séance

Séance du Grand Conseil du mardi 13 décembre 2022, point 3.14 de l'ordre du jour

Texte déposé

A la suite de la décision du CHUV de résilier avec effet immédiat la convention avec MV santé Beaumont SA, de nombreuses opérations prévues doivent être repoussées. Cela impacte fortement bon nombre de patients. Quelles solutions de réorientations ont-elles pu être mises en place tant au CHUV que dans les hôpitaux de la FHV ou les cliniques privées ?

Transcriptions

M. Gérard Mojon (PLR) —

Question orale Gérard Mojon – Où sont réorientés les patients qui devaient se faire opérer en ambulatoire à MV santé Beaumont SA ? (22_HQU_135)

Suite à la résiliation soudaine de la convention entre MV santé Beaumont SA et le CHUV, de nombreuses opérations ambulatoires ont été repoussées. Quelles solutions de réorientation de ces interventions ont pu être mises en place tant au CHUV que dans les hôpitaux de la FHV ou les cliniques privées du canton ?

Mme Rebecca Ruiz (C-DSAS) — Conseiller-ère d’Etat

Le Conseil d’Etat a conscience des impacts négatifs pour les patients des reports d’opérations. Le Département de la santé et de l’action sociale suit de très près la situation liée à MV Santé Beaumont SA, notamment les mesures mises en œuvre par la Direction générale du CHUV afin de limiter au maximum les reports d’opérations.

Pour faire face à cette situation, le CHUV a pris des mesures d’organisation interne et a renforcé ses partenariats avec d’autres hôpitaux et cliniques, ceci afin d’exploiter tous les créneaux opératoires disponibles dans le canton.

En ce qui concerne les interventions urgentes et semi urgentes – chirurgie oncologique, biopsie de la prostate, interruption de grossesse, etc. – elles sont garanties dès début novembre au sein des structures du CHUV, que ce soit au bloc opératoire principal, à l’hôpital orthopédique, à la maternité ou encore à l’hôpital de l’enfance. Tout est par ailleurs entrepris pour dégager de nouveaux créneaux opératoires dans le but d’absorber des interventions de chirurgie ambulatoire.

En parallèle, le CHUV a pris contact avec l’ensemble des hôpitaux publics du canton et des cliniques privées vaudoises, afin de réorienter les patients du CHUV, plus particulièrement ceux qui devaient se faire opérer à MV Santé, et permettre des interventions dans leurs locaux. Les conventions existantes du CHUV avec la Clinique Cecil et l’Hôpital de Morges ont permis, dès début novembre, d’accueillir certains patients initialement programmés à MV Santé Beaumont SA. Des collaborations avec la Clinique de la Source, la Clinique Genolier et la Clinique CIC se concrétiseront ces prochains jours et permettront d’opérer un nombre significatif de patients.

Le CHUV met donc tout en œuvre pour réduire dans un laps de temps aussi court que possible le nombre de patients en attente d’une intervention chirurgicale ambulatoire réalisée par les chirurgiens du CHUV.

M. Gérard Mojon (PLR) —

La réponse me paraît complète, je remercie le Conseil d'Etat pour sa réponse.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :