Votre identité

Point séance

Séance du Grand Conseil du mardi 12 octobre 2021, point 31 de l'ordre du jour

Documents

Rapport de commission (RAP_679540) - Daniel Meienberger

Texte adopté par CE - publié

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
M. Daniel Meienberger (PLR) — Rapporteur-trice

La commission était chargée d’examiner le rapport du Conseil d’Etat sur le postulat de notre collègue Amélie Cherbuin et consorts : « Pour un soutien des autorités vaudoises à la grande marche pour la paix reliant New Delhi à Genève en 2020. » La cheffe du Département de l’économie et de la sécurité, accompagnée par plusieurs personnes de son département, nous a présenté le rapport et je remercie le secrétaire de la commission, M. Cédric Aeschlimann, pour la prise des notes de séance. Le département avait été chargé de répondre à ce postulat, conjointement avec le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture, le Département des finances et des relations extérieures, et l’Office des affaires extérieures, étant donné la dimension internationale de l’événement.

Pour traiter les demandes du Grand Conseil, un certain nombre d’actions ont été entreprises. La postulante a adressé ses vifs remerciements au Conseil d’Etat qui a traité ce postulat avec un grand engagement. Toutes les demandes ont trouvé leur réponse et le canton était prêt à accueillir cette marche et à faciliter l’accueil des marcheurs, en collaboration avec les 47 communes traversées ainsi qu’avec les cantons du Valais et de Genève. Les contraintes liées à la pandémie ont stoppé la marche, en 2020, alors qu’elle se trouvait en Arménie. Les organisateurs de la manifestation ont maintenu un certain nombre des composantes du programme, à Genève.

Tout comme la séance de commission, je suis très bref. Apparemment, nous avons battu tous les records et ce fut une des commissions les plus courtes, mais comme nous l’avons tenue le matin avant la séance plénière, nous ne nous sommes pas déplacés exprès et avons eu une pause-café un peu plus longue. En conclusion, au nom de l’ensemble de la commission, je vous propose d’accepter le rapport.

Mme Laurence Cretegny (PLR) — Président-e

La discussion est ouverte.

Mme Amélie Cherbuin (SOC) —

Ce postulat a été pris en considération immédiate le 18 décembre 2018. C’était une fois, dans un autre monde ! Le Conseil d’Etat s’est beaucoup investi pour ce projet. Il a même rencontré M. Rajagopal, leader de Ekta Parishad, ce mouvement indien de défense des sans-terre, en droite ligne du Mahatma Gandhi. Tout a été fait pour faciliter l’accueil des marcheurs et la coordination sécuritaire, dans le canton de Vaud, pour permettre la traversée des 47 communes, en collaboration avec les Valaisans et Genevois. La demande d’une sensibilisation scolaire a également été prise en compte par le département de l’instruction publique.

Malheureusement, comme il a été dit, après six mois de marche et avoir traversé l’Inde, le Pakistan et l’Iran, les participants ont été bloqués en Arménie, en mars 2020, à cause de la pandémie. La marche a d’abord été suspendue, puis annulée, la situation sanitaire ne permettant pas la poursuite du projet. Néanmoins, le plus gros du travail avait été fait : la planification et les autorisations ont été obtenues auprès de la Police et la Gendarmerie cantonale. Avec ce rapport, tout est en place pour pouvoir reprendre le projet, s’il devait être relancé. Les contacts sont établis, les structures officielles pouvant être réactivées et la plupart des associations locales restant prêtes à se remobiliser. Je ne peux donc que vous demander de l’accepter tel quel. Je remercie tout particulièrement le Conseil d’Etat et ses services pour le travail effectué

Mme Laurence Cretegny (PLR) — Président-e

La discussion est close.

Le rapport du Conseil d’Etat est approuvé à une large majorité avec quelques abstentions.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page