Point séance

Séance du Grand Conseil du mardi 6 décembre 2022, point 2.26 de l'ordre du jour

Texte déposé

Cette année, grâce à un financement privé, le Répit, accueil d’urgence saisonnier géré par la Fondation Mère Sofia, a pu ouvrir un mois plus tôt, le premier novembre, avec une capacité de 100 places. 25 jours plus tard, la Fondation cesse de gérer le site pendant plusieurs jours, ne disposant pas des moyens pour assurer la sécurité des personnes accueillies et des personnes qui y travaillent. La veille, ce n’était pas moins de 170 personnes qui se présentaient au Répit, montrant l’ampleur des besoins dans un contexte où COVID, crise énergétique et inflation entraînent une augmentation de la pauvreté et creusent encore plus l’écart entre la réalité de la rue et les réponses politiques.

 

La rapidité à laquelle la structure a atteint ses limites en dit long sur le manque de moyens octroyés, alors même que les acteurs terrain demandent depuis des années une augmentation des places à la hauteur des besoins, qu'ils relayent par ailleurs régulièrement auprès des autorités.

 

Quelles mesures le Conseil d'Etat entend-il prendre à court terme, compte tenu des événements et des constats de terrain alarmants de ces derniers jours?

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :