Votre identité

Point séance

Séance du Grand Conseil du mercredi 21 décembre 2022, point 2.1 de l'ordre du jour

Texte déposé

Dans le cadre de la réponse à l’interpellation « Gestion intégrée de l’Orbe : quel bilan sept ans après la signature de la convention intecommunale ? »[1], le Conseil d’Etat a fait le bilan des diverses mesures entreprises et en cours afin d’améliorer la qualité de l’eau et le débit de l’Orbe  supérieure.
Parmi les mesures indiquées, le Conseil d’Etat a notamment fait mention de deux éléments qui retiennent aujourd’hui l’attention du soussigné :

 

  • Tout d’abord, une étude concernant le rehaussement du Lac des Rousses. Cette étude, dont les résultats étaient attendus à l’automne 2021, devait permettre d’analyser « les possibilités d’amélioration de l’ouvrage de la Planche Paget et de la surélévation du lac », dans l’optique d’avoir « une vision prospective tenant compte du réchauffement climatique ».
  • Ensuite, la volonté du Conseil d’Etat d’entreprendre le boisement d’un tronçon de l’Orbe en traversée du Chenit, projet lié à la renaturation de l’Orbe et qui devait être concrétisé d’ici 2022.

 

Pour l’heure, les résultats de l’étude mentionnée ne semblent pas avoir été rendus public et les travaux de boisement n’ont vraisemblablement pas encore été réalisés.

 

Partant de ce constat, le soussigné à l’honneur de poser la question suivante au Conseil d’Etat :

 

Le Conseil d’Etat pourrait-il renseigner le Grand Conseil quant à l’avancement de ces deux mesures ?

 

Le soussigné remercie d’avance le Conseil d’Etat et ses services pour la réponse.

 

[1]https://www.vd.ch/toutes-les-autorites/grand-conseil/depute-e-s/detail-objet/objet/20_INT_506/membre/305022?cHash=d4a57bb94be049de6a79b97587040be9

Retour à l'ordre du jour

Partager la page