Point séance

Séance du Grand Conseil du mercredi 23 juin 2021, point 8 de l'ordre du jour

Texte déposé

La technologie avance alors que les états réglementent. Le canton de Vaud ne fait pas exception, créant force de nouveaux règlements ou de nouvelles directives pour les entreprises, mais notre Canton est-il vraiment exemplaire ?

 

Récemment, en mars 2021, une station - service de remplissage d’hydrogène a été mise en service à Crissier. Si les premières voitures sont relativement onéreuses, plusieurs entreprises ont déjà commandé des camions fonctionnant à l’hydrogène. Grâce à cette nouvelle technologie les problèmes d’autonomie ou de puissance  pour des camions sont résolus par rapport à l’électricité et aux lourdes batteries nécessaires  pour déplacer la charge utile.

 

Evidemment, nous en sommes au début des développements mais nos voisins investissent des milliards dans la filière de l’hydrogène. En effet, l’Allemagne a voté en juin 2020 un plan à 9 milliards d’euro d’investissement, la France a voté 7,2 milliards en septembre 2020 pour la filière de l’hydrogène. Avec ces investissements massifs au profit de cette technologie, cette filière va faire des bonds rapides en avant.

 

Le secteur des bus et des camions à hydrogène, est en plein développement. Plusieurs fabricants proposent des modèles qui satisfont plein de critères. Les camions vont constituer l'essentiel de la future demande car un camion de transport consomme environ 10 tonnes d'hydrogène par an contre 150 kilos pour une voiture privée. Les poids lourds seront donc le moteur qui va justifier les investissements nécessaire dans la production d'hydrogène. C'est le grand avantage des camions: ils vont permettre de produire et de vendre plus rapidement de grandes quantités d'hydrogène et donc de faire émerger une activité économique.

 

Notre Canton n’est pas particulièrement innovant, malgré la présence de l’EPFL, de l’UNIL et de super écoles d’ingénieurs, nous sommes rarement en pointe, cultivant en permanence une certaine retenue. La technologie va nous apporter plusieurs solutions pour lutter contre le réchauffement climatique, l’hydrogène peut nous aider à diminuer notre dépendance au fossile, le Canton doit montrer l’exemple et ouvrir la voie ! Il s’agit d’investir pour aider au démarrage de la filière et acquérir une expérience qui sera profitable au climat.

 

J’ai donc le plaisir de poser les questions suivantes au Conseil d’Etat :

 

  • Quand un camion fonctionnant à hydrogène intègrera le parc véhicule du Canton ?
  • Sinon pourquoi le Canton ne considère pas l’hydrogène comme une solution pratique pour lutter contre le réchauffement climatique ?

 

 

Conclusion

Souhaite développer

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
M. Stéphane Rezso (PLR) —

Le but de mon interpellation consiste à demander au Conseil d'Etat de participer à la filière de l’hydrogène, une station de remplissage d’hydrogène ayant été récemment mise en service en mars 2021, à Crissier. La technologie avance, alors les Etats règlementent. Le canton de Vaud ne fait pas exception, créant force nouveaux règlements et directives pour les entreprises. Notre canton est-il vraiment exemplaire, à la pointe ?

Grâce à cette nouvelle technologie, les problèmes d’autonomie ou de puissance rencontrés par les camions, relatifs à l’électricité et aux lourdes batteries nécessaires pour déplacer une charge électrique sont résolus. Le développement n’en est qu’à ses débuts alors que nos voisins investissent des milliards dans la filière de l’hydrogène. En effet, l’Allemagne a voté en juin 2020 un plan à 9 milliards d’investissements et la France 7,2 milliards en septembre 2020. Avec ces investissements massifs, cette filière va faire de rapides bonds en avant. Le secteur des bus et des camions à hydrogène est en plein développement et les camions constitueront l’essentiel de la future demande, car un camion consomme environ 10 tonnes d’hydrogène par an, contre 150 kilos pour une voiture. Malgré la présence de l’EPFL, de l’UNIL et de super écoles d’ingénieurs, notre canton n’est pas particulièrement innovant ; nous sommes rarement à la pointe, cultivant en permanence une certaine retenue.

A l’heure où ce Grand Conseil doit investir un tiers de milliard pour la sauvegarde du climat, cette technologie nous apportera plusieurs solutions pour lutter contre le réchauffement climatique, car l’hydrogène peut nous aider à diminuer notre dépendance à l’énergie fossile. Ainsi, le canton doit montrer l’exemple et ouvrir la voie. Il s’agit d’investir 300 millions pour aider au démarrage de la filière et acquérir une expérience profitable à tout le monde, je brûle en attendant cette réponse !

Mme Sonya Butera (SOC) — Président-e

L’interpellation est renvoyée au Conseil d’Etat qui y répondra dans un délai de trois mois.

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