Votre identité

Point séance

Séance du Grand Conseil du mardi 8 décembre 2020, point 16 de l'ordre du jour

Documents

Rapport de la commission RC-20_LEG_691272 - Rénovation bâtiment F CLE

Texte adopté par CE - EMPD - publié

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
M. Vassilis Venizelos — Rapporteur-trice

Sur le site d’Epalinges, les travaux entrepris depuis plusieurs années ont permis de rapprocher l’Unil du CHUV autour de la recherche en immunologie. Le Centre Ludwig, que le Grand Conseil a eu l’occasion de soutenir très concrètement pour la recherche contre le cancer, ainsi que le pôle de recherche en immunologie offrent un environnement scientifique particulièrement fort et dynamique. Aujourd’hui, ce crédit d’investissement de 9, 4 millions s’inscrit parfaitement dans cette dynamique et vient soutenir les efforts que le Conseil d’Etat et le Parlement ont mis en œuvre depuis plusieurs années.

Le complexe des laboratoires d’Epalinges est composé de six bâtiments qui ont été construits en trois étapes : les quatre premiers entre 1974 et 1975, le bâtiment E en 1986 et le F en 1990. Les quatre premiers bâtiments A, B, C et D ont déjà été assainis entre 2012 et 2013. Aujourd’hui, il est proposé d’assainir le bâtiment F — le bâtiment E fera l’objet d’une demande spécifique. Cette demande portant sur 9,4 millions de francs s’inscrit dans la logique des rénovations entreprises en 2012 et 2013. Le projet présenté par le Conseil d’Etat répond aux objectifs énergétiques actuels et aux exigences d’exemplarité attendues par les constructions de l’Etat. Ainsi, le projet respecte le standard SméO ; sa réalisation sera « zéro carbone », l’économie énergétique potentielle par le biais des travaux envisagés dépasserait les deux tiers de la consommation actuelle.

Une intervention artistique est prévue dans ce bâtiment avec la même démarche que celle développée sur l’ensemble du site : l’artiste Daniel Schlaepfer intervenant sur les façades avec un concept chromatique lié aux caractéristiques de l’environnement naturel et construit — je vous invite à consulter le site à ce sujet.

Au niveau de la planification, il est à noter qu’elle a pris, avec la crise sanitaire, six mois de retard ; il faut donc tabler avec une mise en service en octobre 2022. En outre, l’activité sera maintenue pendant les travaux. La Commission de santé publique unanime vous invite à soutenir tant l’entrée en matière que l’ensemble des articles du décret.

Mme Sonya Butera (SOC) — Président-e

La discussion sur l’entrée en matière est ouverte.

M. Pascal Broulis — Conseiller-ère d'État

J’aimerais simplement adresser mes remerciements à la commission d’avoir fait diligence pour le rapport et le traitement de ce dossier qui s’inscrit dans une politique de renouvellement du parc immobilier : extension et modernisation.

Mme Sonya Butera (SOC) — Président-e

La discussion est close.

L’entrée en matière est admise à l’unanimité.

Il est passé à la discussion du projet de décret, article par article, en premier débat.

Les articles 1, 2 et 3, formule d’exécution, sont acceptés en premier débat.

Le projet de décret est adopté en premier débat.

M. Vassilis Venizelos — Rapporteur-trice

Compte tenu de l’unanimité et de l’urgence des travaux, je demande le deuxième débat immédiat.

Mme Sonya Butera (SOC) — Président-e

Le deuxième débat immédiat est admis à la majorité des trois quarts (108 voix et 7 abstentions).

Deuxième débat

Le projet de décret est adopté en deuxième débat et définitivement à l’unanimité.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page