Point séance

Séance du Grand Conseil du mardi 23 août 2022, point 28 de l'ordre du jour

Document

Texte adopté par CE - R-CE INT Maury 22_INT_9 - publié

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
M. Yannick Maury (VER) —

Je suis satisfait de la réponse du Conseil d’Etat ; elle va dans la bonne direction. Nous serons évidemment attentifs à ce que la mise en place de la nouvelle Loi sur l’énergie, qu’on espère ambitieuse, réponde aux attentes – nous n’en doutons pas.

Mme Séverine Evéquoz (VER) — Président-e

La discussion est ouverte.

M. Alberto Mocchi (VER) —

Je voulais rebondir sur la réponse à la quatrième question de M. Maury. Le Conseil d’Etat nous dit que, pour « les bâtiments neufs, il conviendra également de limiter très fortement l’utilisation d’énergies fossiles dans les bâtiments existants ». Je pense qu’il faut même aller au-delà. J’espère que, dans la nouvelle Loi sur l’énergie, le canton de Vaud suivra l’exemple des cantons de Zurich, de Glaris ou de Bâle et interdira purement et simplement l’installation de nouvelles installations à énergies fossiles, y compris dans le cas de rénovations.

M. Vassilis Venizelos (CE22-27) — Conseiller-ère d’Etat

La révision de la Loi sur l’énergie va faire partie des gros dossiers qui seront débattus au sein de ce Parlement. La situation de potentielle pénurie énergétique à laquelle nous devons faire face nécessite non seulement des mesures urgentes, mais aussi des réflexions en profondeur pour renforcer et accélérer la transition énergétique. Sans dévoiler un projet de loi qui est en préparation et en discussion, il y a une volonté de s’inspirer de l’ambition portée par différents cantons – Zurich a été citée, mais Genève a également des propositions intéressantes. Nous aurons l’occasion de débattre des différentes propositions qui seront portées par le Conseil d’Etat pour vous proposer une Loi sur l’énergie ambitieuse. Il me semble indispensable de tout mettre en œuvre pour atteindre les objectifs fixés dans l’accord de Paris. Cela passe évidemment par la nécessité de s’affranchir des énergies fossiles.

Mme Séverine Evéquoz (VER) — Président-e

La discussion est close.

Ce point de l’ordre du jour est traité.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :