Point séance

Séance du Grand Conseil du mercredi 21 décembre 2022, point 20 de l'ordre du jour

Documents

Texte adopté par CE - EMPD RC 705 Etudes La Frasse - publié

Rapport de la commission ( 22_LEG_37) - Pierre-Alain Favrod

Transcriptions

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M. Pierre-Alain Favrod (UDC) — Rapporteur-trice

 La commission s’est réunie le 25 août 2022 afin d’examiner l’exposé des motifs et projet de décret concernant un crédit d’étude de 2’570’000 francs pour financer les études de la RC 705 B-P visant à la reconstruction du tronçon routier du secteur de la Frasse, sur la commune d’Ormont-Dessous. Je tiens à remercier M. Aeschlimann pour la tenue des notes de séance.

Il y a longtemps que nous parlons de la Frasse, construite de 1836 à 1840 afin de remplacer le chemin passant auparavant de l’autre côté de la vallée. Cette nouvelle route ne tarda pas à montrer les signes manifestes de mouvements de terrain, pour devenir impraticable en 1867 déjà. Je ne vais pas vous dresser tout l’historique de cette route ; je tiens juste à souligner qu’en 180 ans d’existence, celle-ci s’est déplacée latéralement de 100 m dans le secteur le plus actif. Après le percement d’une galerie et la réalisation de forages de drainage, il y a déjà 13 ans, on peut considérer cette route comme suffisamment stable pour envisager une intervention lourde et surtout durable.

Afin de garantir l’accès aux différentes stations touristiques que sont Leysin, Les Mosses et Les Diablerets, il est important d’améliorer la sécurité dans ce secteur de plus de 1120 m de longueur, situé à une altitude de 885 à 950 m. Finalement, la commission vous recommande, à l’unanimité, d’accepter cet exposé des motifs.

14:29:30  0:01:48 Favrod Pierre-Alain, rapporteur

La commission s’est réunie le 25 août 2022 afin d’examiner l’exposé des motifs et projet de décret concernant un crédit d’étude de 2’570’000 francs pour financer les études de la RC 705 B-P visant à la reconstruction du tronçon routier du secteur de la Frasse, sur la commune d’Ormont-Dessous. Je tiens à remercier M. Aeschlimann pour la tenue des notes de séance.

Il y a longtemps que nous parlons de la Frasse, construite de 1836 à 1840 afin de remplacer le chemin passant auparavant de l’autre côté de la vallée. Cette nouvelle route ne tarda pas à montrer les signes manifestes de mouvements de terrain, pour devenir impraticable en 1867 déjà. Je ne vais pas vous dresser tout l’historique de cette route ; je tiens juste à souligner qu’en 180 ans d’existence, celle-ci s’est déplacée latéralement de 100 m dans le secteur le plus actif. Après le percement d’une galerie et la réalisation de forages de drainage, il y a déjà 13 ans, on peut considérer cette route comme suffisamment stable pour envisager une intervention lourde et surtout durable.

Afin de garantir l’accès aux différentes stations touristiques que sont Leysin, Les Mosses et Les Diablerets, il est important d’améliorer la sécurité dans ce secteur de plus de 1120 m de longueur, situé à une altitude de 885 à 950 m. Finalement, la commission vous recommande, à l’unanimité, d’accepter cet exposé des motifs.

Mme Séverine Evéquoz (VER) — Président-e

La discussion sur l’entrée en matière n’est pas utilisée.

L’entrée en matière est admise à l’unanimité.

Le projet de décret est adopté en premier débat.

M. Pierre-Alain Favrod (UDC) — Rapporteur-trice

Au vu de cette belle unanimité, je demande un deuxième débat immédiat.

Mme Séverine Evéquoz (VER) — Président-e

Le deuxième débat immédiat est admis à la majorité des trois quarts (95 voix et 4 abstentions).

Deuxième débat

Le projet de décret est adopté en deuxième débat et définitivement par 97 voix et 7 abstentions.

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