Point séance

Séance du Grand Conseil du mardi 11 octobre 2022, point 5 de l'ordre du jour

Texte déposé

Walter Mafli est un peintre suisse né en mai 1915 dans le canton de St Gall et décédé en décembre 2017 dans le canton de Vaud. Il a vécu pendant 70 ans, jusqu’à sa mort, à Corsy, sur les hauts de la commune de Lutry. Cette dernière est propriétaire de plusieurs œuvres du peintre et l’a nommé bourgeois d’honneur. Walter Mafli est reconnu bien au-delà des frontières cantonales.

Plusieurs habitants de la commune de Lutry, mais aussi des amateurs de l’œuvre de Walter Mafli souhaitent qu’un lieu de mémoire soit créé et aménagé en mémoire du peintre qui a souvent représenté le hameau de Corsy. Une association s’est d’ailleurs constituée dans ce but, Les Amis de Corsy. Or, une opportunité particulièrement favorable existe aujourd’hui, juste à côté de l’ancienne habitation de Walter Mafli. Cette parcelle, no 5895 au cadastre, sise à la route de Corsy est aujourd’hui une zone verte mais en zone à bâtir. Un projet immobilier a récemment été mis à l’enquête qui a suscité plusieurs dizaines d’oppositions dont celles d’associations visant à protéger le patrimoine. Le promoteur s’est déclaré prêt à renoncer à son projet et est disposé à vendre le terrain pour un montant d’un peu moins de fr 700’000.-. La création d’un parc Walter Mafli à cet endroit, ouvert au public, aurait un quadruple intérêt:

- création d’un espace didactique de mémoire d’un peintre reconnu et estimé 

- création d’un lieu de rencontres facilement accessible au public

- sauvegarde d’un tilleul centenaire protégé (protection no 216)

- abandon d’un projet immobilier défigurant le hameau historique de Corsy.

 

Les Amis de Corsy ont, à ce jour, rassemblé des promesses de dons pour un montant de fr 100’000.-. Une vente de tableaux de Walter Mafli sera organisée en novembre 2022 afin de compléter ce montant. La commune de Lutry s’est engagée à entretenir ce nouveau parc.

A notre sens, le Canton a un intérêt de voir aboutir ce projet culturel. C’est pourquoi, nous posons les questions suivantes au Conseil d’Etat :

1. Le Conseil d’Etat est il disposé à contribuer à la création d’un parc Walter Mafli à Corsy, 

    commune de Lutry, en mémoire d’un peintre qui a passé l’essentiel de sa vie dans notre canton?

2. Si oui, sous quelles formes ?

Conclusion

Souhaite développer

Document

22_INT_137-Texte déposé

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
M. Marc Vuilleumier (EP) —

Walter Maffli est un peintre suisse né en 1915 dans le canton de Saint-Gall et décédé en 2017 à Corsy, dans la commune de Lutry, où il a vécu pendant 70 ans. Au vu de sa notoriété, la commune de Lutry l’a d’ailleurs nommé bourgeois d’honneur. A côté de la maison où habitait Walter Maffli, se trouve une parcelle vierge de construction, mais située en zone à bâtir. Un projet immobilier a d’ailleurs été récemment mis à l’enquête et a suscité des dizaines d’oppositions, dont celles d’importantes associations de protection du patrimoine. Une association s’est constituée – Les amis de Lutry – pour éventuellement acquérir ce terrain afin d’y établir un parc public à la mémoire du peintre. Le propriétaire de la parcelle est disposé à la vendre à l’association ou à tout acquéreur en fonction de la création de ce parc public. A ce jour, l’association a recueilli plus de 100’000 francs en promesses de dons sur les 700’000 nécessaires, et elle organise au mois de novembre une vente de tableaux de Maffli pour compléter le montant. La commune de Lutry se déclare disposée à aménager et entretenir la parcelle ainsi transformée en jardin public.

A notre sens, le canton a un intérêt à voir aboutir ce projet culturel à la mémoire d’un peintre qui a habité pendant 70 ans sur son territoire. Nous demandons au Conseil d’Etat s’il est disposé à contribuer à la création d’un parc public à la mémoire de Walter Maffli et si oui, sous quelle forme.

Mme Séverine Evéquoz (VER) — Président-e

L’interpellation est renvoyée au Conseil d’Etat qui y répondra dans un délai de trois mois.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :