Point séance

Séance du Grand Conseil du mardi 20 avril 2021, point 15 de l'ordre du jour

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Texte adopté par CE

Transcriptions

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M. Jérôme Christen (LIBRE) —

Si toutes les interventions suscitaient des réponses aussi satisfaisantes, nous serions des députés très heureux. Je remercie le Conseil d’Etat d’avoir accédé à la demande formulée dans mon interpellation de considérer le tronçon de la ligne de bus Vevey-Montreux-Chillon-Villeneuve (VMCV) entre Villeneuve et l’hôpital de Rennaz — qui découlait d’une volonté de réaliser l’hôpital dans une région partiellement hors des dessertes en transports publics — comme relevant du trafic régional et pris en charge en partie par la Confédération et l’Etat de Vaud. L’auteur de l’interpellation, ses signataires, les communes concernées qui l’ont suscitée, risquant d’être chargées très lourdement par l’augmentation du taux d’imposition, sont satisfaits de la réponse donnée. Je remercie le Conseil d’Etat.

Mme Sonya Butera (SOC) — Président-e

La discussion est ouverte.

Mme Nuria Gorrite (C-DCIRH) — Conseiller-ère d'État

Je me réjouis de l’issue trouvée à la problématique, née de la volonté d’implanter un hôpital. Le Grand Conseil avait estimé, en son temps, qu’une meilleure desserte en transports publics devait être instaurée. Le gouvernement avait accédé à la demande, évidemment, et construit une offre en transports publics. Comme cela avait été relevé : d’un bout à l’autre de la ligne, la typologie des quartiers varie. D’un côté, la ligne est très densément bâtie, avec une forte desserte locale ; de l’autre, c’est moins le cas. Nous pouvons nous réjouir de deux éléments : la qualité du dialogue que nous avons instauré à l’échelle multi-institutionnelle ; grâce à l’acceptation par l’OFT d’un découpage de la ligne, entre son tronçon de desserte local et celui de desserte régionale, nous pouvons apporter une solution satisfaisant les préoccupations exprimées par les communes que je remercie de s’être fédérées et constituées en interlocutrice unique dans un dialogue de qualité, et d’avoir accepté de participer au financement d’une desserte en transport public pour leur population.

Dans ce dossier, on constate que la politique en transports publics se situe au cœur de notre système fédéraliste où chaque échelon institutionnel joue son rôle. Il faut l’alignement des volontés, des calendriers et des financements à l’échelon fédéral, cantonal et communal pour que les citoyennes et citoyens bénéficient de cette desserte en transports publics. Grâce à vos interventions et à la mobilisation des élus locaux, nous avons trouvé une solution qui m’apparaît comme idéale. Je vous remercie pour vos propos qui nous encouragent à trouver des solutions de ce type.

Mme Sonya Butera (SOC) — Président-e

La discussion est close.

Ce point de l’ordre du jour est traité.

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