Votre identité

22_RES_18 - Résolution Alexandre Berthoud et consorts - Pour la mise en place de rencontres des professionnels de la formation des métiers (Développement et mise en discussion avec au moins 20 signatures).

Séance du Grand Conseil du mardi 15 novembre 2022, point 28 de l'ordre du jour

Texte déposé

A l’heure où d’intenses discussions débutent pour augmenter la durée d’étude au Gymnase de 3 à 4 ans et où la formation professionnelle a été mise en difficultés par les différentes crises conjoncturelles, la formation doit être au premier plan des politiques publiques menées dans notre Canton.

Au-delà des clivages politiques, la formation proposée aux jeunes Vaudoises et Vaudois a des conséquences importantes et durables sur leur avenir, sur nos hautes écoles et universités ainsi que sur notre place économique.

Promouvoir et renforcer la formation professionnelle est essentiel, car la formation duale est l’épine dorsale de notre système qui est unique au monde. Le milieu de la formation et de la formation professionnelle connait de très nombreux acteurs. Cette pluralité est une force et une chance pour notre canton. De plus, le monde professionnel évoluant rapidement, de nombreux métiers d’antan doivent être adaptés, alors que d’autres, notamment dans le domaine de la transition écologique et énergétique, ont été créés récemment et doivent être promus

 

La question de la formation rencontre également des enjeux nouveaux notamment avec l’ouverture vers l’étranger, un marché du travail ultra compétitif, l’entrée dans la vie professionnelle et l’expansion importante de nos hautes écoles et universités ces dernières années.

 

Tant de problématiques et de défis qui méritent d’être abordés de manière libre, ouverte et tournée vers l’avenir lors d’assises de la formation professionnelle. Elles permettront ainsi d’aborder, sans à priori, l’ensemble des formations (tant celles liées à l’apprentissage que la formation gymnasiale et académique) afin d’examiner les possibilités d’améliorer l’orientation professionnelle, d’évaluer les passerelles possibles et celles qui peuvent être renforcées. Elles permettront également de trouver des moyens nouveaux pour la promotion de l’apprentissage auprès des jeunes Vaudoises et Vaudois, favorisant ainsi la réussite de l’entrée dans la vie professionnelle de l'ensemble de notre jeunesse en fonction de ses capacités individuelles.

Sous l’angle financier, ces assises présentent également un intérêt, entre autres en matière de planification. A l’heure actuelle, les projets de construction d’écoles professionnelles ne disposent d’aucun cautionnement ou de soutien direct cantonal. Ces aspects devraient être abordés et potentiellement revisités. Ces rencontres seront également l’occasion d’aborder les nouveaux métiers tels que ceux dits « du numérique » et les métiers en lien avec la transition énergétique, qui devraient être dotés de davantage de visibilité.

 

Ainsi, considérant les défis et les enjeux de taille qui lui sont liés, le Grand Conseil demande au Conseil d'État d'organiser des rencontres des professionnels de la formation en intégrant l'ensemble des acteurs concernés.

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Jean-François CachinPLR
Florence Bettschart-NarbelPLR
Cédric WeissertUDC
Oscar CherbuinV'L
Aurélien DemaurexV'L
Laurence BassinPLR
Sylvain FreymondUDC
Aliette Rey-MarionUDC
Marion WahlenPLR
Nicolas BolayUDC
Vincent BonvinVER
Marc MorandiPLR
Jean-Daniel CarrardPLR
Pierre-André RomanensPLR
Florence GrossPLR
Fabrice MoscheniUDC
Thierry SchneiterPLR
Michael WyssaPLR
Monique HofstetterPLR
Grégory BovayPLR
John DesmeulesPLR
Carole SchelkerPLR
Loïc BardetPLR
Mathieu BalsigerPLR
Olivier PetermannPLR
Josephine Byrne GarelliPLR
Nicole RapinPLR
Georges ZündPLR
Anne-Lise RimePLR
Maurice NeyroudPLR
Jean-Luc BezençonPLR
Marc-Olivier BuffatPLR
Xavier de HallerPLR
Pierre-François MottierPLR
Daniel RuchPLR
Cloé PointetV'L
Patrick SimoninPLR
Jean-François ThuillardUDC
Philippe MiautonPLR
Philippe GermainPLR
Nicola Di GiulioUDC
Carole DuboisPLR
Stéphane JordanUDC
Elodie Golaz GrilliPLR
Chantal Weidmann YennyPLR
Regula ZellwegerPLR

Document

22_RES_18-Texte déposé

Retour à l'ordre du jour

Partager la page