Point séance

Séance du Grand Conseil du mardi 16 mars 2021, point 13 de l'ordre du jour

Document

20_INT_491_TexteCE

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
M. Julien Eggenberger (SOC) —

Je remercie le Conseil d'Etat pour sa réponse contenant toute une série d'éléments d'information, et notamment les différentes mesures prises pour renforcer les secteurs de la santé et les questions de matériel. Je remercie également le Conseil d'Etat d'avoir brossé un panorama relativement complet des mesures prises pour essayer de résoudre en partie la question de la pénurie dans le secteur. Toutefois, une sorte de carambolage dans le calendrier aboutit à une réponse qui n'est plus totalement actuelle, puisque, dans sa réponse, le Conseil d'Etat semble écarter l'idée d'accorder une prime au personnel du domaine de la santé et des soins. Or, comme vous le savez, nous avons entretemps voté une résolution et une décision a été communiquée par le Conseil d'Etat. Je vous prie de m'excuser, mais j'ai oublié de déclarer mes intérêts en préambule : je suis président du Syndicat des services publics (SSP), principal syndicat du secteur de la santé. Actuellement, il reste encore plusieurs inconnues sur le périmètre de cette prime, notamment sur les critères. Ce débat pourrait donc permettre au Conseil d'Etat de compléter sa réponse.

Mme Sonya Butera (SOC) — Président-e

La discussion est ouverte.

M. Hadrien Buclin (EP) —

Je souhaite également demander des précisions allant dans le sens de celles de M. Eggenberger concernant le périmètre d'octroi de ces primes. Ces dernières doivent être saluées, car elles viennent en effet reconnaître l'effort du personnel de santé. Toutefois, sauf erreur, la communication du Conseil d'Etat mentionnait environ 14'000 personnes concernées par cette gratification, dans le secteur de la santé publique et parapublique. Or, à ma connaissance, il y a plus de 14'000 personnes travaillant dans ce secteur et dans notre canton. Il serait donc intéressant d'obtenir quelques renseignements supplémentaires sur le périmètre, afin de savoir par exemple si les nettoyeuses ou nettoyeurs des hôpitaux publics vaudois sont concernés par cette prime. Pour ma part, j’estimerais nécessaire que ce profil de personnel, qui a aussi été au contact du virus et a pris des risques, notamment lors de la première vague, soit concerné par les primes.

Mme Rebecca Ruiz (C-DSAS) — Conseiller-ère d'État

Monsieur Buclin, vous avez raison : l'ensemble du personnel du secteur sociosanitaire vaudois dépasse largement les 14'000 personnes concernées par cette mesure de reconnaissance. Dans le cadre de la décision qu'il a prise et en particulier ensuite des débats du parlement au sujet de la résolution développée en plénum, le Conseil d'Etat a souhaité pouvoir octroyer une mesure de reconnaissance ciblée. La mesure ne s'adresse donc pas à l'ensemble du personnel sanitaire, ou sociosanitaire, car une partie du social a aussi été confronté au COVID, notamment dans le cadre des institutions sociales. La décision de ne cibler qu'une partie du personnel de ce domaine s'explique par la volonté de ne pas adopter une mesure arrosoir, alors même l'ensemble du secteur sanitaire a été, de près ou de loin, impacté par la crise COVID, de la même manière que toute une série de secteurs économiques, publics et parapublics, qui ont tous été impactés par la crise sanitaire. Le souhait du Conseil d'Etat a donc été d'attribuer cette mesure à des personnes qui ont été au contact direct des malades et exposées au virus. Monsieur Buclin, je peux vous rassurer sur un point : parmi ces personnes, il y a des soignantes et des soignants, ainsi que des médecins assistants — alors que pour des raisons évidentes, la mesure de reconnaissance ne touchera pas les médecins-cadres —, mais il y a également du personnel de la logistique, de l'intendance et de l'accueil, qui ont eu des contacts, été directement exposés au virus et qui feront donc partie du périmètre concerné par cette mesure de reconnaissance.

Mme Sonya Butera (SOC) — Président-e

La discussion est close.

Ce point de l’ordre du jour est traité.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :