Point séance

Séance du Grand Conseil du mardi 8 mars 2022, point 13 de l'ordre du jour

Texte déposé

L’offre en prestations de soins pré- et post-natals est aujourd’hui très riche et très diversifiée, mais n’est malheureusement pas répertoriée sur une plateforme commune : elle couvre les soins indispensables tout comme les soins de confort et permet de prévenir les nombreuses conséquences physiques et psychiques liées à une maternité. S’y ajoute le fait que les généralistes, puis les gynécologues se limitent, souvent, à dispenser les informations liées à leur pratique et ne sont pas en mesure de présenter toute la palette des soins disponibles.

 

Les futurs parents ont aujourd’hui de la peine à obtenir un aperçu des différents soins offerts (physiothérapie, acupuncture, rééducation du périnée,  etc. ) et c’est souvent par hasard, au fil d’une conversation qu’ils prennent connaissance des différentes options possibles et des alternatives envisageables.

 

Au vu de ce qui précède, l’Intergroupe F a l’honneur de demander au CE de se pencher sur cette problématique afin de mettre à disposition des futurs ou jeunes parents une plateforme qui répertorie toutes les prestations existantes, offertes par un personnel reconnu et qualifié dans le secteur public ou privé, dans les domaines pré- et post-natal.

 

L’Intergroupe F remercie le Conseil d’Etat pour sa réponse.

Conclusion

Renvoi à une commission avec au moins 20 signatures

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Jean-Louis RadiceV'L
Yannick MauryVER
Claire Attinger DoepperSOC
Céline MisiegoEP
Elodie LopezEP
Delphine ProbstSOC
Muriel Cuendet SchmidtSOC
Alexandre RydloSOC
Alice GenoudVER
Sylvie Pittet BlanchetteSOC
Taraneh AminianEP
Céline BauxUDC
Carine CarvalhoSOC
Cédric EchenardSOC
Anne-Laure Métraux-BotteronVER
Cendrine CachemailleSOC
Monique RyfSOC
Julien EggenbergerSOC
Valérie InduniSOC
Rebecca JolyVER
Felix StürnerVER
Vincent KellerEP
Cloé PointetV'L
Anne-Sophie BetschartSOC
David RaedlerVER
Jean-Claude GlardonSOC
Pierre ZwahlenVER
Jean TschoppSOC

Document

22_POS_12-Texte déposé

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
Mme Muriel Thalmann (SOC) —

L’offre en prestations de soins pré- et post-natal est très riche et diversifiée, mais elle n’est malheureusement pas répertoriée sur une plateforme commune. Les futurs parents ont aujourd’hui de la peine à obtenir un aperçu des différents soins offerts et c’est souvent par hasard, au fil d’une conversation, qu’ils prennent connaissance des différentes options possibles et des alternatives envisageables.

C’est pourquoi l’Intergroupe F a l’honneur de demander au Conseil d’Etat de se pencher sur cette problématique afin de mettre à la disposition des futurs ou jeunes parents une plateforme qui répertorie toutes les prestations existantes offertes par un personnel reconnu et qualifié dans le secteur privé ou public dans les domaines pré- et post-natal.

Mme Laurence Cretegny (PLR) — Président-e

Le postulat, cosigné par au moins 20 membres, est renvoyé à l’examen d’une commission.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :