Point séance

Séance du Grand Conseil du mardi 13 décembre 2022, point 3.9 de l'ordre du jour

Texte déposé

L'application cartographique collaborative "Proxiloup" est un outil d'aide à la gestion en temps réel de la protection des troupeaux. Elle est sensée donner des informations sur la proximité d'une attaque de loup et renseigner rapidement les éleveurs pour qu'ils puissent prendre des mesures de protection de dernier recours en cas de présence du loup dans leur région. Malheureusement bien que la localisation des troupeaux soit saisie par les éleveurs, les informations sur des attaques proches ne sont pas transmises par sms comme convenu à l'utilisation de l'application internet. Il est notifié, sur la page internet de l'application, (https://app.proxiloup.com/aide) que son développement est effectué avec le soutien de l'Etat de Vaud.

 

Au vu de ce qui précède, j'ai l'honneur de poser la question suivante:

 

Quelle est le soutien en prestations tant matérielles que financières que le Conseil d'Etat apporte au développement de l'application Proxiloup?

 

En remerciant le Conseil d'Etat pour sa réponse.

 

Jean-Bernard Chevalley

Transcriptions

M. Jean-Bernard Chevalley (UDC) —

Question orale Jean-Bernard Chevalley – Proxyloup y es-tu ? (22_HQU_134)

L’application cartographique collaborative Proxiloup est un outil d’aide à la gestion en temps réel de la protection des troupeaux. Elle est censée donner des informations sur la proximité d’une attaque de loup et renseigner rapidement les éleveurs pour qu’ils puissent prendre des mesures de protection de dernier recours en cas de présence du loup dans leur région. Malheureusement, bien que la localisation des troupeaux soit saisie par les éleveurs, les informations sur des attaques proches ne sont pas transmises par sms ou mail, comme convenu à l’utilisation de l’application internet. De plus, il est notifié, sur la page internet de l’application que son développement est effectué avec le soutien de l’Etat de Vaud.

Au vu de ce qui précède, j’ai l’honneur de poser la question suivante :

Quel est le soutien en prestations tant matérielles que financières que le Conseil d’Etat apporte au développement de l’application Proxiloup ?

M. Vassilis Venizelos (CE22-27) — Conseiller-ère d’Etat

Le département en charge de l’environnement a soutenu financièrement le développement, par la Fondation Jean-Marc Landry, de l’application informatique Proxiloup, qui est un système d’alerte des éleveurs, à raison de 16’000 francs. Cette application est opérationnelle depuis 2019 sur le territoire vaudois et a fait l’objet de communications annuelles auprès de tous les agriculteurs du canton, communication qui a été réitérée chaque année au mois de janvier, par le service en charge de l’agriculture, en partenariat avec la Direction générale de l’environnement (DGE). A ce jour, 125 agriculteurs sur les quelque 3’000 que compte le canton se sont inscrits à cette application. Le coût de la maintenance de l’application représente un montant annuel d’environ 6000 francs, assuré par le canton – par le DJES jusqu’en 2021, repris par le Département des finances et de l’agriculture depuis 2022. Le Conseil d’Etat reconnaît que, dans le cas d’attaques de troupeaux où la responsabilité du loup demeurait incertaine, l’annonce n’a pas été systématiquement faite sur Proxiloup. Compte tenu de l’augmentation du nombre d’attaques et de leur distribution dans le territoire vaudois, toute nouvelle attaque sera désormais annoncée sur Proxiloup. En complément de ce qui précède, le Conseil d’Etat évaluera l’information à délivrer à destination des éleveurs dans le cadre du plan d’action prévu pour l’année prochaine.

M. Jean-Bernard Chevalley (UDC) —

Je remercie le Conseil d'Etat pour sa réponse et n'ai pas de question complémentaire.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :