19_POS_144 - Postulat Daniel Develey et consorts - Revalorisation de la culture générale chez les jeunes : instaurons un mécanisme d'aide à la presse et un cours dédié à l'actualité !.

Séance du Grand Conseil mercredi 16 décembre 2020, point 7 de l'ordre du jour

Texte déposé

-

Documents

RC-19_POS_144

Objet

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
Mme Graziella Schaller (V'L) — Rapporteur-trice

La commission a siégé le 19 septembre 2019, peu avant le début des travaux de la commission qui a traité l'exposé des motifs et projet de décret précédent. Le postulant Develey propose d'introduire au gymnase des cours de culture générale portant sur l'actualité politique, en consacrant une heure de cours par semaine à la lecture de la presse et une discussion sur l'actualité. Une information sur ces bases permettrait aux jeunes d'avoir un regard critique sur les réseaux sociaux, ces pseudos sources d'information que les jeunes considèrent comme fiables et sur lesquels ils n'exercent aucun esprit critique. Assimilant la large méconnaissance des jeunes de l'actualité politique à une baisse du niveau de culture générale, le postulant déplore le manque de références et constate que ces lacunes amènent souvent les jeunes à un désintérêt de la chose publique. Selon lui, cette méconnaissance explique l'abstentionnisme chez les jeunes.

Alors que l'initiation aux médias est prévue dans le Plan d'études romand, il regrette également qu'à ce jour, seule l'école genevoise propose ce cours obligatoire. La mesure proposée dans ce postulat permettrait aux jeunes d'être mieux informés et également de soutenir la presse écrite. A l'issue des travaux de la commission, malgré le fait que certains pensaient que le postulat se trompait de cible en ne visant que les gymnasiens et parce que certaines mesures étaient déjà comprises dans l'exposé des motifs et projet de décret sur l'aide à la presse, le député Develey a souhaité maintenir son postulat jusqu'aux réponses du rapport précédent. Par 5 voix contre 4, la commission avait accepté le renvoi de ce postulat au Conseil d'Etat. Avant la poursuite des débats, M. Develey souhaite faire une déclaration sur son postulat.

Mme Sonya Butera (SOC) — Président-e

La discussion est ouverte.

M. Daniel Develey (PLR) —

Après les débats sur l'exposé des motifs et projet de décret visant un vrai soutien à la presse et aux médias, je retire officiellement mon postulat. Faisons preuve de bon sens et laissons se mettre en place les mesures qui répondent aux questions posées, et ce, indépendamment du résultat du deuxième débat. Mise à part la revalorisation de la culture générale chez les jeunes dans un proche avenir, il faudra reprendre cette thématique et se poser les bonnes questions sur le rôle de l'école et sur les moyens mis à disposition dans l'éducation à la citoyenneté. Dans cette démarche, nous pouvons encore mentionner d'autres disciplines qui peuvent contribuer à l'éveil de la citoyenneté, notamment les sciences de la nature, l'histoire, l'éducation nutritionnelle et l'éducation physique. J'en profite également pour remercier Mme Schaller pour la rédaction du rapport de commission.

Mme Sonya Butera (SOC) — Président-e

La discussion est close.

Ce postulat est retiré.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page