Point séance

Séance du Grand Conseil du mardi 11 octobre 2022, point 3.7 de l'ordre du jour

Texte déposé

Lors de la rentrée scolaire 2019-2020 un projet pilote de médiation culturelle démarrait dans divers établissements scolaires du canton qui, selon les dires du Département concerné par l’ancienne législature (DFJC), était proposé comme une ressource pour le corps enseignant, les directions et les milieux culturels.

 

Ce projet avait pour mission de (dixit le DFJC) : « : mettre en place une éducation culturelle dans les établissements scolaires. On compte sur les Argonautes pour rapprocher les artistes des écoles, initier des projets culturels dans et hors des établissements, et combler l’inégalité sociale quant à la sensibilisation à la culture des élèves »et « …pour rapprocher les artistes des écoles, initier des projets culturels dans et hors des établissements, et combler l’inégalité sociale quant à la sensibilisation à la culture des élèves …» 

Cette phase pilote était prévue pour trois années soit jusqu’au terme de l’année scolaire 2021-2022.

 

Dans son communiqué de presse du 29 juin dernier, le DFJC faisait le point sur plusieurs actions culturelles menées auprès des jeunes et des écoles, dont le projet Argonaute où, le concernant, il était fait état d’une expérience : « …. Unanimement bien accueillie et qui a permis de tirer des constats sur le métier de médiatrice et de médiateur culturel en milieu scolaire. Elle a également permis de démontrer les bénéfices directs et indirects chez les élèves ainsi que l’importance de la culture et de la créativité́ au sein de l’école » mais sans qu’il soit précisé s’il était prévu de poursuive ce projet et de l’étendre à l’ensemble du Canton.

 

Raison pour laquelle, je pose la question suivante :

Quelles sont les intentions du Conseil d’État pour la suite de ce projet ?

 

En remerciant le Conseil d’État pour sa future réponse.

Transcriptions

Mme Nathalie Jaccard (VER) —

Question orale Nathalie Jaccard – Quel bilan, pour quelle suite pour les Argonautes ? (22_HQU_105)

Lors de la rentrée scolaire 2019-2020, un projet pilote de médiation culturelle démarrait dans divers établissements scolaires du canton qui, selon les dires du département concerné par l’ancienne législature, soit le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC), était proposé comme une ressource pour le corps enseignant, les directions et les milieux culturels.

Ce projet avait pour mission, selon le DFJC,de « mettre en place une éducation culturelle dans les établissements scolaires. On compte sur les Argonautes pour rapprocher les artistes des écoles, initier des projets culturels dans et hors des établissements, et combler l’inégalité sociale quant à la sensibilisation à la culture des élèves ». Cette phase pilote était prévue pour trois années, soit jusqu’au terme de l’année scolaire 2021-2022.

Dans son communiqué de presse du 29 juin dernier, le DFJC faisait le point sur plusieurs actions culturelles menées auprès des jeunes et des écoles, dont le projet Argonaute où, le concernant, il était fait état d’une expérience : « (…) unanimement bien accueillie et qui a permis de tirer des constats sur le métier de médiatrice et de médiateur culturel en milieu scolaire. Elle a également permis de démontrer les bénéfices directs et indirects chez les élèves ainsi que l’importance de la culture et de la créativité́ au sein de l’école » mais sans qu’il soit précisé s’il était prévu de poursuivre ce projet et de l’étendre à l’ensemble du Canton.

Raison pour laquelle, je pose la question suivante : quelles sont les intentions du Conseil d’Etat pour la suite de ce projet ?

M. Frédéric Borloz (CE22-27) — Conseiller-ère d’Etat

Le projet pilote Les Argonautes s’est déroulé sur trois années scolaires, d’août 2019 à juillet 2022, dans sept établissements scolaires vaudois. Certaines Argonautes étaient enseignantes, et d’autres étaient des artistes ayant une expérience de la médiation culturelle.

Une phase de déploiement progressif dans tous les établissements scolaires vaudois était prévue après cette phase pilote.

Cependant, l’évaluation de cette phase pilote par le Service des affaires culturelles (SERAC) et la Direction générale de l'enseignement obligatoire (DGEO) a fait émerger d’autres priorités, des besoins plus profonds, nécessitant de nouvelles orientations dans le développement de la culture à l’école. Par exemple : l’accès pour tous les élèves du canton aux activités que proposent déjà les organismes culturels dans et hors de l’établissement scolaire – théâtres, musées etc. – ou encore le développement de la créativité comme compétence transversale chez les enseignantes et enseignants.

Ces différentes pistes ont été analysées par le SERAC et la DGEO. Sur cette base, un plan d’action sera proposé au Conseil d’Etat. Le Conseil d’Etat prendra ensuite connaissance de ces nouvelles pistes et déterminera quelles mesures et projets pourront être mis en œuvre.

Mme Nathalie Jaccard (VER) —

Je prends note de ces nouvelles priorités, et je regrette qu’il ne soit pas donné suite à ce projet. Toutefois, les pistes évoquées me paraissent intéressantes. Dans quelle temporalité le rapport sera-t-il publié ?

M. Frédéric Borloz (CE22-27) — Conseiller-ère d’Etat

D’ici la fin de cette année, voire le début de l’année prochaine.

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