Votre identité

Point séance

Séance du Grand Conseil du mardi 9 février 2021, point 33 de l'ordre du jour

Texte déposé

La présente résolution demande que le Conseil d’Etat, prenne contact avec le Conseil Fédéral afin de modifier l'ordonnance COVID pour que celle-ci autorise la transformation temporaire des bistrots, cafés et restaurants en « cantines » afin de leur permettre d’accueillir durant le confinement tous les employés et ouvriers obligés de travailler à l’extérieur de leur domicile ou de leur entreprise cet hiver et qui n’ont pas accès un endroit chauffé pour leur pause de midi.

En effet, de nombreux professionnels travaillent dehors durant cet hiver, comme les forestier-bûcheron, les charpentiers, les couvreurs, les maçons, les électriciens, etc. Ceux-ci doivent travailler dans des conditions rendues difficiles par le froid, la neige ou à la pluie et n’ont plus la possibilité, depuis la fermeture des restaurants de se réchauffer durant la pause de midi.

Or, le corps a besoin de périodes de repos, en particulier chez ceux qui exercent une activité physique, surtout quand il fait très froid. Le fait de pouvoir se réchauffer réduit également le risque d’accidents professionnels.

Des milliers de travailleurs vaudois n’ont donc pas la chance de disposer d’un restaurant d’entreprise ou d’une cantine chauffée pour se reposer à midi.

C’est pourquoi il est demandé au Conseil d’Etat de prendre contact avec le Conseil fédéral afin que celui-ci modifie au plus vite l'ordonnance COVID et ainsi autoriser la transformation temporaire des bistrots, cafés et restaurants en « cantines » afin de pouvoir ouvrir pendant le confinement et permettre aux travailleurs de pouvoir manger un repas chaud, dans un endroit chauffé, en pleine hiver.

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Philippe JobinUDC
Maurice TrebouxUDC
Sylvain FreymondUDC
Aliette Rey-MarionUDC
Pierre-Alain FavrodUDC
Jean-François ThuillardUDC
Yann GlayreUDC
Julien CuérelUDC
Dylan KarlenUDC
Jean-Marc SordetUDC
Carole DuboisPLR
José DurusselUDC
Sergei AschwandenPLR
Daniel DeveleyPLR
Pierre FonjallazVER
Florence GrossPLR
Florence Bettschart-NarbelPLR
Cloé PointetV'L
Jean-Daniel CarrardPLR
Alexandre BerthoudPLR
Denis RubattelUDC
Céline BauxUDC
Philippe LinigerUDC
Chantal Weidmann YennyPLR
Aurélien ClercPLR
Jean-Bernard ChevalleyUDC
Sacha SoldiniUDC
Pierre-André RomanensPLR
Jean-Marc GentonPLR
Pierrette Roulet-GrinPLR
Nicolas GlauserUDC
Carole SchelkerPLR
Marion WahlenPLR
Philippe DucommunUDC
Cédric WeissertUDC
Nicolas BolayUDC
Olivier PetermannPLR
Pierre ZwahlenVER
Séverine EvéquozVER
Retour à l'ordre du jour

Partager la page