Point séance

Séance du Grand Conseil du mardi 16 mars 2021, point 40 de l'ordre du jour

Document

20_INT_492_TexteCE

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
M. Jean Tschopp (SOC) —

Je remercie le Conseil d’Etat pour ses réponses claires à ma demande. En effet, les civilistes et les recrues peuvent suspendre le paiement de leurs primes d’assurance-maladie en cas de service de plus de 60 jours. Toutefois, certains ignorent cette possibilité. La volonté, à travers ce texte et d’autres dépôts au Conseil communal de Lausanne, était de renforcer la possibilité de suspendre le paiement des primes d’assurance-maladie qui, pour les jeunes recrues ou civilistes, représentent des charges importantes. Cela évite de payer les primes à double, à condition de s’y prendre suffisamment tôt avant le début de la mission de service civil ou de l’activité concernée. Encore une fois, je remercie le Conseil d’Etat pour ses réponses dont nous veillerons à faire état auprès des personnes concernées afin de leur permettre cette économie.

Mme Sonya Butera (SOC) — Président-e

La discussion est ouverte.

M. Alexandre Rydlo (SOC) —

Je rejoins les propos de mon camarade Tschopp, par contre, je m’étonne que dans la réponse, les statistiques ne soient pas livrables. Alors, soit notre canton ne discute pas assez avec la Confédération, soit il y a une volonté, de la part de la Confédération, de ne pas faire état de données peut-être gênantes. Il est inadmissible qu’un militaire, officier, sous-officier, recrue, soldat ou civiliste effectuant plus de 60 jours de service par année ne soit pas dispensé de payer ses primes d’assurance-maladie de manière automatique. Il est également inadmissible que nous ne disposions pas d’informations à ce sujet. Et Dieu sait si beaucoup de personnes effectuent plus de 60 jours de service par année, dans les services d’instruction ou de formation. Pour n’importe quel grade ou quelle fonction dans notre service militaire de milice, ce manque est inadmissible. Le sujet est à discuter avec les autorités militaires fédérales pour corriger cela. Ce travail doit être fait au profit des personnes qui effectuent leur service. Pendant cette période de pandémie, qui n’est pas terminée, beaucoup de personnes effectuent du service au titre de milicien, en plus de leur travail habituel, pour préparer des services formation ou pour y être. Ce n’est pas correct de ne pas soutenir ces personnes en leur évitant de payer leurs primes pendant les plus de 60 jours de leur service. Cela concerne toutes les recrues, environ 15'000 par année. C’est inacceptable, alors je vous remercie d’examiner si l’on peut corriger cela.

Mme Béatrice Métraux — Conseiller-ère d'État

J’entends bien les remarques de M. Rydlo : elles seront transmises à la conférence intercantonale qui traite des questions militaires.

Mme Sonya Butera (SOC) — Président-e

La discussion est close.

Ce point de l’ordre du jour est traité.

La séance, levée à 17 heures, est reprise à 17 h. 30.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :