21_HQU_71 - Question orale David Raedler au nom Les Vert.e.s vaudois.e.s - Le Canton entend-il agir afin de réinstaurer le passage à niveau « en Chamard » ?.

Séance du Grand Conseil du mardi 1er juin 2021, point 2.15 de l'ordre du jour

Texte déposé

Depuis plus de 30 ans, piétons et cyclistes du Nord vaudois empruntent le passage à niveau du secteur dit « en Chamard » sis 1442 Montagny-près-Yverdon. Formellement situé sur une parcelle appartenant à l’entreprise Travys SA, il permet de relier directement la zone commerciale de Chamard aux Tuileries-de-Grandson. Il constitue la suite directe du nouveau pont sur la Brinaz qui a été cofinancé par le Canton, et se trouve en plein coeur du site stratégique R12 du Plan directeur cantonal.

 

Or, la société Travys SA a très récemment choisi de condamner ce passage à niveau pour des raisons de sécurité, coupant ainsi ce passage pourtant important pour la mobilité douce et faisant déboucher sur un cul-de-sac le nouveau pont sur la Brinaz. Etant précisé que le passage était marqué par une croix de St-André et qu’aucun accident n’y a eu lieu depuis plus de dix ans.

 

Compte tenu de l’importance stratégique de ce passage à niveau, ainsi que la continuité qu’il assure depuis le pont sur la Brinaz, le Canton prévoit-il d’intervenir pour réinstaurer le passage à niveau, cas échéant par une expropriation formelle permettant de créer une service de passage en sa faveur ?

Retour à l'ordre du jour

Partager la page