Point séance

Séance du Grand Conseil du mardi 8 juin 2021, point 3.4 de l'ordre du jour

Texte déposé

A partir de cet été, le Canton de Vaud disposera probablement d’un nombre de doses de vaccins contre le Covid-19 supérieur à la demande de la population. Pour réduire le risque du développement de variants résistants aux vaccins, il est nécessaire que la vaccination progresse à l’échelle mondiale, en particulier dans les pays à faible revenu où la population est encore très peu vaccinée. C’est pour cette raison que plusieurs pays dont la Suisse participent à l’initiative Covax, visant à favoriser l’accès le plus large possible aux vaccins à l’échelle internationale. Le Conseil d’Etat a-t-il prévu, d’entente avec la Confédération, de faire profiter les pays à faible revenu de ses doses de vaccins excédentaires, par exemple via l’initiative Covax ?

Transcriptions

M. Hadrien Buclin (EP) —

Département de la santé et de l’action sociale

Question orale Hadrien Buclin - Faire profiter les pays défavorisés des doses de vaccins excédentaires (21_HQU_69)

A partir de cet été, le canton de Vaud disposera probablement d’un nombre de doses de vaccins contre le Covid-19 supérieur à la demande de la population. Pour réduire le risque du développement de variants résistants aux vaccins, il est nécessaire que la vaccination progresse à l’échelle mondiale, en particulier dans les pays à faible revenu où la population est encore très peu vaccinée. C’est pour cette raison que plusieurs pays, dont la Suisse, participent à l’initiative COVAX visant à favoriser l’accès le plus large possible aux vaccins à l’échelle internationale. Le Conseil d’Etat a-t-il prévu, d’entente avec la Confédération, de faire profiter les pays à faible revenu de ses doses de vaccins excédentaires, par exemple via l’initiative COVAX ?

Mme Rebecca Ruiz (C-DSAS) — Conseiller-ère d'État

Dès le début des négociations nationales et internationales autour de l’acquisition des vaccins pour la population suisse, la Confédération a imposé des règles qui limitent clairement le rôle des cantons dans la gestion des doses de vaccins, en particulier des doses non utilisées. En l’état, les cantons commandent à la Confédération les doses de vaccins nécessaires à la vaccination de leur population en fonction des besoins, mais aussi en fonction des doses achetées auprès des producteurs internationaux. La structure stratégique et de gestion opérationnelle de la vaccination que le Conseil d’Etat a mise en place dans le canton a su gérer au mieux la moindre dose de vaccins, permettant ainsi de vacciner dans les meilleurs délais les premiers groupes à risque. Comme espéré, les courbes épidémiques ont rapidement montré un effet clair de la vaccination sur le nombre de nouveaux cas, mais aussi sur le nombre quotidien de nouvelles hospitalisations. La situation actuelle des taux de vaccination montre que les cantons doivent encore faire des efforts, principalement de communication, pour atteindre les taux nécessaires à une bonne protection de la population. La question des doses excédentaires n’est donc pas encore d’actualité et elle sera, dans tous les cas, gérée sous la responsabilité de la Confédération. Enfin, il est important de rappeler – vous l’avez fait en partie – l’initiative COVAX à laquelle participe la Suisse et qui est sous la responsabilité de la Confédération. Les vaccins commandés par la Confédération sont distribués aux cantons chaque semaine sur la base de critères préétablis. Les cantons ont la mission de les administrer à leur population. Il est très vraisemblable qu’il y aura des doses en excès qui devront absolument être redistribuées aux pays qui n’ont pas eu la chance d’en avoir en quantité suffisante, ceci pour le bien des populations et de la gestion de l’épidémie au niveau planétaire. C’est la Confédération qui est responsable des négociations avec COVAX et peut-être directement avec certains pays. Le canton doit évidemment se soucier que ces négociations soient faites déjà maintenant par les autorités fédérales, tant en ce qui concerne la réallocation des vaccins que le soutien à la mise en place du dispositif sur place, si cela est possible, en tirant les leçons de notre expérience.

M. Hadrien Buclin (EP) —

Je remercie Mme la conseillère d’Etat pour sa réponse. Je prends note que c’est la Confédération qui a les compétences en la matière. Je verrais peut-être ma préoccupation relayée au Parlement fédéral, puisque ce dernier compte une élue Ensemble à Gauche.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :