Point séance

Séance du Grand Conseil du mardi 5 avril 2022, point 18 de l'ordre du jour

Document

22_PAR_3_Rapport annuel GYB 2021_Aliette Rey-Marion

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
Mme Aliette Rey-Marion (UDC) — Rapporteur-trice

La Commission interparlementaire de contrôle du Gymnase intercantonal de la Broye (CIP-GYB), dont la présidence a été assumée par Mme Rose-Marie Rodriguez, membre de la délégation fribourgeoise pour les années 2020 et 2021, transmet son rapport d’activité aux Parlements fribourgeois et vaudois, conformément à l’article 15, alinéa 5 de la Convention sur la participation  des Parlements aux conventions intercantonales (CoParl).

Quant à la mission légale, cette commission interparlementaire a exercé un contrôle coordonné sur le Gymnase intercantonal de la Broye plus particulièrement sur son budget et ses comptes annuels, conformément à son mandat légal, défini à l’article 73 de la Convention intercantonale sur la création et l’exploitation du Gymnase intercantonal de la Broye (CIGB). Contrairement à l’année 2020, la situation sanitaire en 2021 a permis à la commission de siéger à deux reprises en présentiel dans les locaux du GYB, tout en respectant les directives liées à la pandémie. Voici la liste des personnes ayant participé aux séances 2021 :

  • M. le Conseiller d’Etat Jean-Pierre Siggen, Directeur de l’instruction publique, de la culture et du sport (DICS) du canton de Fribourg et Président du Conseil du GYB pour les années 2020 et 2021 ;
  • Mme la Directrice du GYB, Sabrine De Vito-Bolla ;
  • Mme l’Administratrice du GYB, Géraldine Dafflon ;
  • M. François Piccand, Chef du Service de l’enseignement secondaire du deuxième degré du canton de Fribourg ;
  • M. Lionel Eperon, Directeur général de la Direction générale de l’enseignement postobligatoire (DGEP) du canton de Vaud.

Le secrétariat de la commission est assumé par Alain Renevey du Secrétariat du Grand Conseil fribourgeois.

Les comptes 2020 bouclent avec un excédent de 134'881,09 francs sur un budget de 17'671'600 francs. Des variations entre certains comptes par rapport au budget s'expliquent par les effets de la crise du Covid-19 :

  • une augmentation des effectifs à la rentrée d'août 2020 ;
  • les coûts de mise en place de cours à distance du 13 mars au 30 juin 2020 ;
  • la fermeture du bâtiment du 13 mars au 11 mai 2020, etc.

Le compte « biens et services » montre que la fermeture et l'exploitation réduite du bâtiment durant plusieurs mois a engendré un gain de près de 45'000 francs grâce à la baisse de la consommation d’énergie, l'annulation de la session d'examen de juin ainsi que celle de certains événements spéciaux. Vous trouverez les détails chiffrés dans le rapport d’activité.

Le budget 2022 se caractérise par une augmentation des charges nettes de 17,37 %, c’est-à-dire à 22'226'350.66 francs. La croissance des effectifs qui continue à déployer ses effets sur le nombre d’EPT d’enseignement, impactant le budget à raison de 5,1 %. Au total, l’effectif des collaborateurs passe de 107,5 à 114 EPT.

Comme je vous l’avais déjà annoncé en 2020, le premier directeur du gymnase depuis son inauguration en 2004, M. Thierry Maire, a quitté l’établissement en octobre 2020. C’est Mme Sabrine De Vito-Bolla qui a eu la lourde tâche de lui succéder. Nous ne pouvons que la féliciter d’avoir pris en main cette direction, vu les nombreux défis qui l’attendaient : pandémie, travaux liés à l’extension des bâtiments, etc.

Malgré quelques turbulences à cause de la crise sanitaire, le nouveau bâtiment, débuté en janvier 2020, a pu être terminé à temps pour la rentrée scolaire 2021-2022. L’inauguration a eu lieu le 11 octobre 2021 en présence des autorités vaudoises et fribourgeoises. Pour rappel, le GYB, conçu initialement pour 800 élèves, en a accueilli 1’253 à la rentrée d’aout 2021. Cette extension était attendue avec impatience.

Une intrusion dans le système d’information du gymnase a été détectée le 6 août 2021, mais la direction du Gymnase a sollicité le soutien du Centre opérationnel de sécurité de l’Etat de Vaud (SOC) afin de gérer et de coordonner les opérations de restauration des systèmes d’information impactés avec le concours d’une société locale de sécurité spécialisé.

A cette occasion, une très bonne collaboration intercantonale a été relevée : le canton de Vaud s’est chargé de l’opérationnel ‒ récupération et restauration des données, sécurisation du système, contre-attaque ‒ et le canton de Fribourg de la communication. Cette attaque a eu lieu pendant les vacances scolaires d’été, et la rentrée 2021-2022 a été quelque peu perturbée. Cet incident rappelle l’importance d’une surveillance et d’une vigilance régulières. Une plainte pénale contre inconnu a été déposée par la direction du gymnase auprès du Ministère public de l’arrondissement du Nord vaudois.

En conclusion, nous remercions infiniment la direction et son équipe d’avoir affronté les divers problèmes survenus avec intelligence et professionnalisme, ainsi que le corps enseignant pour leur disponibilité. Je remercie également les membres de la commission, les députés vaudois et fribourgeois, ainsi que M. Renevey, secrétaire, pour les notes de séance toujours très claires. La présidence revient à la délégation vaudoise pour les années 2022 et 2023. Enfin, au nom de la Commission interparlementaire du gymnase intercantonal de la Broye, je vous remercie pour votre écoute et vous prie d’accepter ce rapport annuel.

Mme Laurence Cretegny (PLR) — Président-e

La discussion n’est pas utilisée.

Le rapport annuel de la Commission interparlementaire de contrôle du gymnase intercantonal de la Broye est approuvé à l’unanimité.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :