21_INT_74 - Interpellation Catherine Labouchère et consorts - La Suisse est redevenue un pays tiers pour l'UE. Que fait le canton pour faire face à cette nouvelle position ?.

Séance du Grand Conseil du mardi 1er juin 2021, point 2.2 de l'ordre du jour

Texte déposé

La décision du Conseil fédéral du 26 mai 2021 de renoncer à l'accord institutionnel avec l'Union européenne ne manque pas de nous interpeller sur ses suites et ses répercussions pour de multiples champs d'activités qui touchent tous les cantons et particulièrement le nôtre.

 

Au même moment, Innovaud faisait part de son bilan positif décrivant les nombreuses starts-up qui avaient vu le jour dans le canton, les entreprises qui venaient de s'y installer et apportait ainsi un souffle d'espoir bienvenu à la sortie de mois difficiles de la crise COVID-19. Cet espoir va-t-il pouvoir perdurer ? Que dire aux entreprises Medtech qui font florès dans le canton ? Comment rassurer les milieux académiques qui font notre renom? Quelle réponse donner aux milieux estudiantins qui apprennent tant par les programmes d'échanges ? Et la culture, se sera-t-elle qu'intra muros? Comment gérer nos échanges avec nos voisins européens, Quelles entraves pour nos entreprises devront-elles être surpassées ?Autant de questions, autant de non-réponses lors de la conférence de presse du Conseil fédéral qui n'a amené ni vision,ni perspectives, ni solutions ou mesures, seulement dire qu'il procéderait à des analyses et que des temps difficiles attendaient certains secteurs.

 

Il est temps pour le Conseil d'Etat d'avoir un message clair pour dire aux Vaudoises et Vaudois ce qu'il envisage pour elles et aux dans ces circonstances. Des réponses sont attendues faces à toutes ces interrogations, sachant que l'incertitude et le doute ne sont jamais porteurs, sauf, peut-être,chez certains philosophes. C'est pourquoi, les questions suivantes sont posées au Conseil d'Etat:

 

1- Quelle est sa position face aux suites de cette décision ?

2- Comment compte-t-il agir pour rassurer et accompagner les secteurs touchés par cette décision ?

3-Quelle communication étayée va-t-il faire sur ses actions visant à pallier les difficultés qui vont survenir très rapidement (ex. échanges d'étudiants, Horizon 2020, homologation des produits pour l'exportation, etc.) ?

Conclusion

Souhaite développer

Liste exhaustive des cosignataires

Signataire Parti
Rémy Jaquier PLR
Carole Dubois PLR
Florence Gross PLR
Nicolas Suter PLR
Pierre-André Romanens PLR
Patrick Simonin PLR
David Raedler VER
Cloé Pointet V'L
Carole Schelker PLR
Jean-François Chapuisat V'L
Jean-Luc Bezençon PLR
Claude Matter PLR
Josephine Byrne Garelli PLR
Daniel Meienberger PLR
Bernard Nicod PLR
Daniel Ruch PLR
Séverine Evéquoz VER
Georges Zünd PLR
Jean-Daniel Carrard PLR
Daniel Develey PLR
Chantal Weidmann Yenny PLR
Pierre Zwahlen VER
Olivier Petermann PLR
Sergei Aschwanden PLR
Florence Bettschart-Narbel PLR
Philippe Germain PLR
Jean-Louis Radice LIBRE
Anne-Lise Rime PLR
Jean-Rémy Chevalley PLR
Guy Gaudard PLR
Laurent Miéville V'L
Blaise Vionnet V'L
Léonard Studer VER
Pierre-François Mottier PLR
Felix Stürner VER
Alain Bovay PLR
Retour à l'ordre du jour

Partager la page