Mardi 14 août 2018, vers 6h25, la centrale d’alarme de la Police cantonale vaudoise était renseignée qu’un vol par effraction dans un appartement, à Gilly venait de se produire et que les auteurs avaient dérobé une voiture puis quitté les lieux précipitamment. Un important dispositif a été mis en place et l’automobile signalée a été repérée peu après par une patrouille de la gendarmerie vaudoise. Son conducteur a pris la fuite à haute vitesse sur l’autoroute en direction de Genève, en commettant de multiples infractions à la Loi sur la circulation routière (LCR), mettant ainsi en danger les nombreux usagers.
Après plusieurs kilomètres, le conducteur de la voiture a provoqué trois accidents dans le Tunnel de Vernier à Genève. Fortement endommagé, ce véhicule s’est immobilisé, à contresens, sur la voie gauche, à la sortie de cet ouvrage. Trois occupants ont pris la fuite à pied sur l’autoroute où deux d’entre-eux ont été interpellés par une patrouille de la gendarmerie vaudoise. Il s’agit de deux ressortissants français, âgés de 17 et 27 ans.
Ces auteurs présumés ont été conduits au Centre de police de la Blécherette pour la suite des opérations. Le Procureur de service et la Présidente du Tribunal des mineurs ont été renseignés et ont ouvert une enquête. Ils ont ordonné que le mineur soit remis à ses parents et que le majeur soit placé en détention provisoire. A noter que ce dernier est recherché par les autorités vaudoises pour son implication présumée dans un brigandage dans notre canton et également recherché par les autorités françaises, suite à son évasion d’une prison où il purgeait une peine de 10 ans de réclusion.