Votre identité

Section de recherche

Espace sécurisé

Gérez facilement vos démarches administratives en ligne pour les particuliers, entreprises, fondations et communes.
Exemples de démarches
  • Remplir et déposer sa déclaration d’impôt
  • Consulter son dossier fiscal
  • Remplacer son permis de conduire (particuliers)
  • S’inscrire à la maturité professionnelle post-CFC (étudiants)
  • Obtenir une première autorisation frontalière (entreprises)
  • Demander un soutien à un projet culturel (associations)
  • Accéder au registre cantonal des personnes (communes)

Portail IAM

Accès aux applications pour les collaborateurs-trices de l’Etat de Vaud et les partenaires.
Exemples d’applications
  • ACTIS (Camac 2010)
  • EasyVista
  • LAGAPEO
  • LA PLACE
  • NEO
  • PAREO
  • Passerelle Employeur - Impôts à la source
  • RCPers - Registre Cantonal des Personnes
  • Réquisition - Désignation Électronique (ReqDes)
  • RDU
  • Themis
  • Votelec - Dépouillement
  • Wiki projets ACV

Rentrée scolaire 2018 : « Roues arrêtées, enfants en sécurité »

Le retour en classe des écoliers permet de rappeler aux automobilistes et parents leurs responsabilités. Du 27 août au 7 septembre 2018, la Gendarmerie vaudoise et les Polices communales vaudoises invitent les usagers de la route à redoubler de vigilance afin de protéger les enfants sur le chemin de l’école.

Chaque année, en Suisse, environ 400 enfants sont victimes d’un accident de la circulation en tant que piétons, et 5 d’entre eux le sont mortellement.  

 

Actions de sensibilisation auprès des conducteurs et des parents

Sur la route, une simple inattention ou la violation des règles les plus élémentaires peuvent avoir des conséquences dramatiques. C’est dans la poursuite de l’effort tant préventif que répressif coordonné par les différents acteurs qu’une nouvelle campagne de sensibilisation a lieu pour la rentrée scolaire 2018. Cette campagne, intitulée «Roues arrêtées, enfants en sécurité», est menée par les polices en collaboration avec le Touring Club Suisse (TCS), le Fonds de sécurité routière (FSR) et le Bureau de prévention des accidents (BPA). Des post-it thématiques seront distribués lors des contrôles et conjointement, 1600 affiches seront visibles dans les communes du canton ainsi que des banderoles du TCS placées aux abords des écoles.

 

À partir du lundi 27 août et durant dix jours, gendarmes et policiers communaux vaudois invitent les automobilistes et les parents à prendre conscience des dangers et à adopter les comportements les plus à même de protéger les plus jeunes. L’accent est mis en particulier sur le respect des règles de la circulation aux abords des passages piétons. Des contrôles préventifs aux heures d’entrée et de sortie des élèves, ainsi que des contrôles de vitesse au moyen de radars mobiles, sont entrepris à proximité des établissements scolaires.

 

Une sensibilisation est également faite auprès des parents déposant leurs enfants systématiquement en voiture à l’école. Ceux-ci négligent parfois les zones de dépose ou de stationnement et vont jusqu’à perturber le trafic. La police les incite à venir quelques minutes après l’heure de sortie afin d’éviter tout stationnement sauvage. Par ailleurs, elle les oriente vers une méthode pédagogique: la «conduite accompagnée». Elle incite les parents à exercer le chemin de l’école le plus sûr et à repérer les dangers liés à la circulation avec les enfants. Cela leur permet ainsi d’emprunter seuls le chemin de l’école, en toute sécurité, et de gagner en autonomie.

 

Prévention en classe dès septembre 2018

Pour les enfants et adolescents en âge de scolarité et en apprentissage, l’appel de la route est puissant et ils oublient souvent que celui-ci s’accompagne de prises de risques. Dès le plus jeune âge, l’éducation à la sécurité routière est indispensable et constitue l’une des priorités des acteurs de la sécurité routière. À cet égard, les spécialistes de la prévention routière de la Police cantonale et des Polices communales vaudoises se rendent périodiquement dans les établissements scolaires et professionnels afin de dispenser des heures d’éducation routière. Ce faisant, les élèves bénéficient d’une formation de qualité et apprennent dès le plus jeune âge à développer leur conscience de la sécurité routière.

 

En outre, la police rappelle que dans les véhicules, les enfants de moins de 12 ans, et dont la taille ne dépasse pas 1m50, doivent être placés sur des sièges pour enfants ou des rehausseurs et sanglés. Ne pas s’attacher implique que les occupants du véhicule ont trois fois plus de risques d’être blessés et trente-deux fois plus d’être tués. Sans ceinture, un choc à 50 km/h correspond à une chute du 3e étage.

Partager la page

Sur les réseaux