Jeudi 7 février vers 18h30, des témoins circulant sur l’autoroute A9 en direction de Lausanne ont appelé la police pour signaler le comportement dangereux d’un véhicule qui, dans le tunnel de Flonzaley notamment, zigzaguait d’une voie à l’autre, heurtait le trottoir avec le côté droit de son véhicule et, peu après le tunnel, circulait également sur la voie d’arrêt d’urgence.
Le conducteur, un Suisse de 47 ans, est sorti de l’autoroute à Lutry/Belmont et a été intercepté peu après. Fortement alcoolisé, il n’a pas pu être auditionné sur place. Il a été conduit au Centre de la Blécherette à Lausanne pour la suite de la procédure où le test à l’éthylomètre a révélé un taux de 1,29 mg/l (2,58°/°°). Son permis lui a été retiré.
Mesures en cas de conduite avec alcool
En Suisse, la limite d'alcool est de 0,25 mg/l ou 0,5 ‰. Si vous conduisez avec ce taux d'alcool, vous risquez une mesure administrative (avertissement ; retrait de permis jusqu'à plusieurs mois).
La mesure prise dépend du taux d’alcool révélé lors du contrôle et de vos antécédents. Une conduite sous l'influence de l'alcool peut être dénoncée sur la base d'une mesure à l'aide d'un éthylotest, d'un éthylomètre ou d'une prise de sang. Le résultat se mesure alors en mg/l dans l'air expiré ou en ‰ (g/kg) dans le sang.
· de 0,25 mg/l à 0,39 mg/l ou de 0,50 ‰ à 0,79 ‰
avertissement ou retrait de permis d’1 mois minimum
· de 0,40 mg/l à 0,79 mg/l ou de 0,80 ‰ à 1,59 ‰
retrait de permis de 3 mois minimum
dès 0,80 mg/l ou dès 1,60 ‰
retrait de durée indéterminée (expertise médicale)