Subsides aux primes d’assurance-maladie, bourses d’études et d’apprentissage: prestations renforcées

- Catégorie : Soutien social

Le 1er janvier 2019, le poids des primes d’assurance-maladie obligatoire a été allégé, désormais plafonné à 10% du revenu déterminant des ménages. Le 1er avril, l’aide financière aux études et à la formation professionnelle a été augmentée sans pour autant alourdir le budget des prestations sociales. En outre, l’accès aux demandes de bourses et de prêts a été amélioré grâce à un formulaire en ligne.

L’aide financière aux études et à la formation professionnelle a été augmentée, sans pour autant alourdir le budget des prestations sociales, a expliqué le conseiller d’État Pierre-Yves Maillard. [ARC Sieber]

Grâce à plusieurs mesures introduites depuis le mois de juin 2018, l’Office vaudois de l’assurance-maladie (OVAM) a réussi à améliorer le délai de traitement des demandes de subsides à l'assurance-maladie. Le Conseil d’Etat vient également d’accepter les modifications du barème des bourses et prêts d’études et d’apprentissage. 

L’Office cantonal des bourses d’études et d’apprentissage (OCBE) a pour sa part réussi à diminuer le délai de traitement des dossiers. Un nouveau formulaire en ligne, disponible depuis le 1er avril 2019 sur www.vd.ch/ocbe, devrait permettre une meilleure complétude des dossiers et donc une nouvelle amélioration des délais de traitement des demandes de bourses ou de prêts d’études ou d’apprentissage.

Communiqué du 4 avril 2019

Partager la page

Partager sur :