Votre identité

Section de recherche

Espace sécurisé

Gérez facilement vos démarches administratives en ligne pour les particuliers, entreprises, fondations et communes.
Exemples de démarches
  • Remplir et déposer sa déclaration d’impôt
  • Consulter son dossier fiscal
  • Remplacer son permis de conduire (particuliers)
  • S’inscrire à la maturité professionnelle post-CFC (étudiants)
  • Obtenir une première autorisation frontalière (entreprises)
  • Demander un soutien à un projet culturel (associations)
  • Accéder au registre cantonal des personnes (communes)

Portail IAM

Accès aux applications pour les collaborateurs-trices de l’Etat de Vaud et les partenaires.
Exemples d’applications
  • ACTIS (Camac 2010)
  • EasyVista
  • LAGAPEO
  • LA PLACE
  • NEO
  • PAREO
  • Passerelle Employeur - Impôts à la source
  • RCPers - Registre Cantonal des Personnes
  • Réquisition - Désignation Électronique (ReqDes)
  • RDU
  • Themis
  • Votelec - Dépouillement
  • Wiki projets ACV

Des élèves de l'EPCL signent leur "Roman d’école"

Dans "Tic… tac… et ensuite ?" et "Derrière les barreaux", des élèves de l'Ecole Professionnelle Commerciale de Lausanne (EPCL) abordent des thèmes aussi contrastés que la maternité, la vengeance ou la dépendance. Ces textes originaux qui s'inscrivent dans le cadre des ateliers "Roman d'école" sont à découvrir lors d'une lecture publique le lundi 27 mai à 19h à Lausanne.

Les ateliers "Roman d’école" permettent à des élèves ayant des difficultés avec la lecture ou l’écriture de participer à la conception en commun d’une histoire cohérente, sous la conduite d’écrivain-e-s expérimenté-e-s. Le roman élaboré en classe est ensuite préparé pour une publication sous forme de livret au graphisme contemporain. Enfin, l’histoire est lue à haute voix par les élèves eux-mêmes lors d’une manifestation publique organisée en dehors du cadre scolaire.

Au printemps 2019, dans le cadre de ces ateliers, les élèves de deux classes de l’Ecole professionnelle commerciale de Lausanne (EPCL) ont conçu et rédigé des récits forts et captivants. Réalisés sous la conduite avisée des auteur·e·s Claire Genoux, Noémi Schaub et Daniel Vuataz, ces textes collectifs élaborés en huit séances seulement par les élèves des classes FCB 2A et FCE 2C regroupent des thèmes aussi contrastés que la maternité, la vengeance, la passion, l’emprisonnement ou encore la dépendance.

Au-delà de l'exercice du passage des idées à la forme écrite et publique, les deux histoires "Tic... tac... et ensuite ?" et "Derrière les barreaux" témoignent entre les lignes de préoccupations profondes ressenties par les participant·e·s au projet.

Une lecture publique permet de découvrir ces textes originaux le lundi 27 mai à 19h au Théâtre 2.21 (Lausanne).

Les ateliers "Roman d’école" s'étendent sur six mois environ et s’adressent, de manière ciblée, aux classes du cycle d’orientation, degrés 9 à 11, ainsi qu’aux classes d’écoles professionnelles ou de l’enseignement spécialisé.

Partager la page

Sur les réseaux