Samedi 11 septembre 2010, en début de soirée, un incendie s’est déclaré dans une ferme en rénovation à Rances. Malgré l’intervention rapide des pompiers, les dégâts sont importants et les habitations attenantes ont dû être évacuées. Le feu n’a fait aucune victime.
Samedi 11 septembre 2010, peu après 19 heures, un important incendie s’est déclaré sous la toiture d’une ferme en rénovation à Rances, rue du Carre, en face de l’église. La ferme abritait trois appartements. Actuellement en travaux, ces derniers étaient inhabités. Malgré l’intervention rapide des pompiers, le feu a fortement endommagé la bâtisse mais personne n’a été blessé. Les deux maisons attenantes ont pu être protégées des flammes même si le dégagement de fumée et la chaleur ont provoqué des dégâts légers, notamment le noircissement des murs. Sept personnes habitant les quatre appartements de ces maisons voisines ont été évacuées et logées pour la nuit dans leur famille respective. Les causes du sinistre, qui est maîtrisé, sont indéterminées.
Ce sinistre a nécessité l’intervention des corps de sapeurs-pompiers d’Yverdon-Les-Bains, d’Orbe, de Grandson et du Groupement des pompiers de Rances, Valeyres et Sergey, avec 70 hommes et 10 véhicules. Une ambulance des Etablissements Hospitaliers du Nord Vaudois (eHnv), site de Saint-Loup, était présente préventivement sur les lieux. Trois patrouilles de gendarmerie du Centre d’intervention régional (CIR) d’Yverdon-Les-Bains et une patrouille de la police municipale d’Orbe se sont également rendues sur place. Les routes d’accès à proximité de l’intervention ont été fermées et la circulation déviée.