Du 27 septembre au 8 octobre, une animation destinée à sensibiliser les jeunes aux problèmes de vandalisme et de comportement, ainsi qu’aux risques d’accident se tient en gare de Lausanne-Sébeillon. Pour marquer son soutien aux efforts conjoints des CFF, des TL et de la Police cantonale, la Conseillère d’Etat Jacqueline de Quattro a visité aujourd’hui cette manifestation.
«J’ai été impressionnée par le sérieux avec lequel les jeunes que j’ai rencontrés lors de ma visite ont abordé les problèmes soulevés par les animateurs. Cela montre encore une fois que les incivilités et la violence sont avant tout le fait d’une minorité. La grande majorité de nos jeunes est parfaitement responsable. Elle souffre de la réputation que d’autres lui fait parfois», a constaté la cheffe du DSE à l’issue de cette visite. Les interactions entre de jeunes passagers et des comédiens simulant des incivilités lors d'un déplacement dans un bus des TL (transport publics de la région lausannoise) ne l'ont pas laissée indifférente. Pas plus que la discussion qui a suivi avec les élèves et qui se poursuit avec une série de démonstrations didactiques à bord des wagons "Fair-Play" des CFF stationnés à Sébeillon. L’un des wagons est animé par la Division Prévention de la Criminalité de la Police cantonale vaudoise.
Les CFF ont une longue pratique de ces animations, qu'ils ont lancées en 2003 dans toute la Suisse. Depuis, ils ont accueilli quelque 5000 classes, rassemblant plus de 100’000 élèves. La Division Prévention de la criminalité de la Police cantonale vaudoise apporte cette année ses compétences à ces ateliers communs des CFF et des TL. Ses gérants de sécurité visent à rendre les jeunes plus attentifs à la question des comportements dans les transports publics et leurs conséquences. La mise en situation à bord du bus des TL à laquelle la cheffe du DSE a assisté est notamment née de cette coopération. Cette visite a permis à Mme de Quattro de marquer son soutien à ce type d’initiatives et de se faire une idée des nouvelles méthodes de sensibilisation développées par la Division de prévention de la criminalité de la Police cantonale, les CFF et les TL.