Votre identité

Section de recherche

Espace sécurisé

Gérez facilement vos démarches administratives en ligne pour les particuliers, entreprises, fondations et communes.
Exemples de démarches
  • Remplir et déposer sa déclaration d’impôt
  • Consulter son dossier fiscal
  • Remplacer son permis de conduire (particuliers)
  • S’inscrire à la maturité professionnelle post-CFC (étudiants)
  • Obtenir une première autorisation frontalière (entreprises)
  • Demander un soutien à un projet culturel (associations)
  • Accéder au registre cantonal des personnes (communes)

Portail IAM

Accès aux applications pour les collaborateurs-trices de l’Etat de Vaud et les partenaires.
Exemples d’applications
  • ACTIS (Camac 2010)
  • EasyVista
  • LAGAPEO
  • LA PLACE
  • NEO
  • PAREO
  • Passerelle Employeur - Impôts à la source
  • RCPers - Registre Cantonal des Personnes
  • Réquisition - Désignation Électronique (ReqDes)
  • RDU
  • Themis
  • Votelec - Dépouillement
  • Wiki projets ACV

Sur les traces d'André Rapin #3

- Catégorie : Actualité, Culture, Apprentissage, Archives, Histoire et Archéologie

C’est la fin de l’année scolaire : Jolan Balz, qui termine cette semaine son préapprentissage aux Archives cantonales vaudoises, vous emmène à la découverte d’un homme dont il a traité une partie des archives, qui l’ont particulièrement intéressé.

Archives cantonales vaudoises, PP 895/171 PLANS D’AGRANDISSEMENT DU BATIMENT DES DOUANES DE GONDO

Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd'hui, j’ai sorti de nos étagères mobiles, les plans d’un bâtiment de douane situé dans un village du Haut-Valais à Gondo (VS), un village qui accueille donc un poste de douane (CH-IT). Il y avait un projet d’agrandissement de ce bâtiment. Ce document met en scène deux pôles d’intérêts d’André Rapin : les douanes et l'architecture. Son fonds contient énormément de plans.

Ce plan révèle aussi le lien qu’André Rapin avait avec Gondo : il avait connu les lieux lors de son service militaire et y avait découvert la chapelle St-Martin, qui date du 12e siècle. Ses fils racontent que leur père était particulièrement interpellé par l’architecture des églises et par les histoires qui s’y rapportent. Le tragique glissement de terrain qui a touché Gondo en 2000 l’a d’ailleurs beaucoup affecté.

C'est tout pour aujourd'hui !

Alors à demain ! N'arrêtez jamais d'apprendre et surtout, restez fier-ères, salut !

Partager la page

Sur les réseaux