Votre identité

Section de recherche

Espace sécurisé

Gérez facilement vos démarches administratives en ligne pour les particuliers, entreprises, fondations et communes.
Exemples de démarches
  • Remplir et déposer sa déclaration d’impôt
  • Consulter son dossier fiscal
  • Remplacer son permis de conduire (particuliers)
  • S’inscrire à la maturité professionnelle post-CFC (étudiants)
  • Obtenir une première autorisation frontalière (entreprises)
  • Demander un soutien à un projet culturel (associations)
  • Accéder au registre cantonal des personnes (communes)

Portail IAM

Accès aux applications pour les collaborateurs-trices de l’Etat de Vaud et les partenaires.
Exemples d’applications
  • ACTIS (Camac 2010)
  • EasyVista
  • LAGAPEO
  • LA PLACE
  • NEO
  • PAREO
  • Passerelle Employeur - Impôts à la source
  • RCPers - Registre Cantonal des Personnes
  • Réquisition - Désignation Électronique (ReqDes)
  • RDU
  • Themis
  • Votelec - Dépouillement
  • Wiki projets ACV

Pose d’un radar antibruit au Mont-sur-Lausanne

La Police cantonale vaudoise a procédé à l’acquisition et la pose d’un radar antibruit afin de sensibiliser les automobilistes sur ce thème. D’entente avec les autorités communales du Mont-sur-Lausanne, celui-ci a été mis en fonction lundi 23 novembre sur la route de Cugy. Il renseignera les conducteurs sur le bruit de leur véhicule, mais également sur leur vitesse via un affichage lumineux.

Un radar antibruit a été installé et mis en fonction lundi 23 novembre 2020 sur la route de Cugy au Mont-sur-Lausanne. Lappareil, acquis dernièrement par la Police cantonale vaudoise, mesure le bruit et la vitesse des véhicules. Un panneau lumineux affiche les résultats de la mesure. Celui-ci saffiche en vert lorsque les mesures de la vitesse et du bruit sont dans les normes, ou en rouge lorsque lune de ces valeurs ou les deux dépassera le seuil autorisé.

 

Ce radar antibruit fonctionnera pendant plusieurs semaines sur ce premier emplacement. Démontable et déplaçable, il sera ensuite mis à la disposition des communes qui ont confié leur sécurité à la Gendarmerie et qui en feront la demande. Un bilan de cette première expérience permettra de développer de futures campagnes de sensibilisation.

 

La thématique de plus en plus présente des nuisances sonores a incité la Police cantonale à s’équiper de ce type dappareil. « Le Département de lenvironnement et de la sécurité (DES) entend ainsi répondre aux préoccupations de la population affectée par le bruit de la circulation routière, précise Béatrice Métraux, conseillère dEtat, cheffe du DES. Avec ce premier essai, les autorités cantonales souhaitent mettre laccent sur la sensibilisation des conducteurs de véhicule à moteur en attendant de disposer des instruments légaux qui permettront de sanctionner ce type de nuisances».

 

Partager la page

Sur les réseaux