En mars 2010, la Municipalité de Villeneuve et la Police cantonale vaudoise, invitaient les habitants à se prononcer sur le degré de sécurité de la localité. Les résultats de ce sondage sont aujourd'hui connus. Il ressort que les citoyens sont plutôt satisfaits du niveau de sécurité dans leur commune. Un tiers des sondés demandent plus de contrôles et une présence plus visible des gendarmes.
A fin mars quelque 3900 questionnaires ont été remis aux habitants de 18 ans et plus. Avec 691 retours le taux de réponse atteint 17%.
Ils ont été 27,6% à estimer "bon" le degré de sécurité à Villeneuve et 40,4% à le juger "satisfaisant". Par rapport au passé ils sont 40.1% à penser que la localité est "ni plus ni moins sûre" et près de 30% à l'estimer "moins sûre". Plus de la moitié (56,5%) des sondés ne parviennent cependant pas à distinguer ce qui rend les lieux moins sûrs entre: incivilités, violence, présence d'étrangers ou de bandes de jeunes, ou encore la baisse des prestations de la police. La présence de requérants d'asile est considérée comme "pas à peu problématique" par 43,5% des répondants et comme "plutôt problématique" à "très problématique" par 45,1% d'entre eux.
En ce qui concerne les lieux et la notion de temps les choses apparaissent plus claires. Ainsi ils sont 57,6% à situer à la gare et ses alentours la zone des problèmes et 9,4% à pointer du doigt le secteur de la route d'Arvel. Et c'est en soirée et la nuit que les habitants se sentent le moins en sécurité à raison, respectivement, de 62,4% et 63,8%.
A propos des remèdes 36% ne se prononcent pas. Mais ils sont 31,5% des sondés à réclamer davantage de contrôles et 35,5% à requérir une présence plus visible des policiers.
Afin de commenter plus en détail ce sondage et d'évoquer quelques pistes préventives, la Municipalité et la Police cantonale présenteront ces résultats aux habitants et au Conseil communal, ce jour, jeudi 27 janvier 2011 à 20 heures à la grande salle du collège du Lac. Les représentants des médias sont invités à assister à cette séance.
Pour sa part la Municipalité, va renforcer son soutien à l'action de Julien Richard, son travailleur social de proximité avec les jeunes. Quant à la Police cantonale, sa Division prévention de la criminalité veut relancer son réseau de Surveillance mutuelle des habitations (SMHAB) visant à favoriser les comportements citoyens et responsables de chacune et chacun, ainsi que développer les conciliations extrajudiciaires imposant des travaux d'intérêt général aux jeunes délinquants fait aussi partie des mesures à mettre en place.