Réseaux de trafiquants de stupéfiants démantelés sur La Côte

Réseaux de trafiquants de stupéfiants démantelés sur La Côte

Près de huitante auteurs d'infractions à la loi fédérale sur les stupéfiants (LStup) ont été dénoncés au Ministère public de la Côte et au Tribunal des mineurs. Les enquêteurs de la police cantonale ont remonté cinq filières dans lesquelles agissaient des auteurs âgés de 14 à 57 ans. Des produits stupéfiants ont été saisis et détruits.

Au terme d'une enquête qui a duré 7 mois, de juin à décembre 2010, les enquêteurs de la Police cantonale ont découvert qu'un couple était impliqué dans ce trafic. Depuis son domicile de Saint-Cergue, le duo âgé de 20 et 21 ans, de nationalité suisse, pilotait les opérations. Il approvisionnait des consommateurs résidants dans la région de Nyon et de Saint-Cergue. Ce couple se fournissait en marijuana et autres stupéfiants auprès de diverses sources dont certaines ont été identifiées durant les investigations. Un lien a été fait avec des résidents du centre EVAM de Nyon.

Une culture de chanvre "indoor", financée par la mère de l'un des consommateurs impliqués dans cette affaire, a aussi été découverte à Saint-Cergue. Une autre, en plein air, à Arzier a été trouvée sans que ses propriétaires ne puissent être identifés.

En ce qui concerne les drogues de synthèse, il s'agit principalement de pilules d'ecstasy dont certaines ne contenaient que des traces de méthamphétamine, alors que d'autres contenaient de la MDMA pure à 83%. Des buvards imprégnés de LSD ont aussi été saisis. L'auteur de cette partie du trafic est âgé de 28 ans et de nationalités suisse et bulgare. Il stockait ses produits dans des gros œufs en plastique d'une célèbre marque, placés dans son réfrigérateur. Il revendait ses stupéfiants notamment dans les "raves parties" de la contrée.

Au terme des investigations, 76 auteurs d'infractions à la LStup ont été identifiés. Les deux plus jeunes ont 14 et 16 ans, le plus âgé a 57 ans. Ont, notamment, été saisis: 87 plants de marijuana, 180g. de marijuana pure, 15,5g. de cannabis brut, 76 pilules d'ecstasy, 8 buvards de LSD, 0,9g. de cocaïne brute, 90g. d'amphétamines sous forme de poudre et 22g. d'amphétamines d'une grande pureté sous forme de cristaux, ainsi que 8g. de champignons hallucinogènes psilocybes et 4 champignons mexicains. Tout le matériel et les produits ont été saisis et détruits; une somme d'argent de fr. 800.- a également été saisie. Les auteurs ont été relaxés après leurs auditions.

Le procureur de service et le Tribunal des mineurs ont ouvert une instruction pénale. Les investigations ont été confiées aux gendarmes et aux inspecteurs de la région judiciaire de l'Ouest en collaboration avec la police municipale de Nyon et celle de Saint-Cergue.

Partager la page

Partager sur :