Qui d’autre que le patient lui-même (ou ses proches) connaît le mieux sa maladie, ses ressources mais aussi les solutions qui améliorent sa qualité de vie ? Son savoir, issu de l’expérience de la maladie, est précieux et fait intégralement partie des paramètres qui déterminent son traitement. Devenir patient, c’est aussi devenir un membre à part entière de l’équipe soignante, ce qui permet de proposer la prise en charge la plus adaptée.
La journée internationale « Important pour vous » (ou « What matters to you ») est célébrée cette année le 3 juin. Le Canton soutient les actions symboliques des acteurs sur le terrain pour rendre visible un partenariat qui se construit 365 jours par an.
Qu’est-ce qui est important pour vous ?
Quelle que soit la manière de poser la question, l’important est de s’intéresser à la personne dans son contexte de vie pour construire le partenariat entre le patient et le soignant.
La variété des préoccupations exprimées par les patients et/ou leurs proches, qui peuvent mentionner aussi bien l’heure de prise d’un médicament « comme à la maison », le rôle d’un membre de la famille ou la possibilité de s’aérer « pour se ressourcer » est révélatrice de l’importance de cette démarche d’échange. Dans bien des cas, ce type de conversation apportera au professionnel des éléments pour mieux réaliser sa mission, tout en offrant un meilleur vécu au patient. L’objectif reste le même : établir entre les deux un partenariat empreint de confiance et d’empathie.
Pour en savoir plus : www.importantpourvous.ch