Aigle fête son président du Grand Conseil, Stéphane Montangero

La Commune d'Aigle a honoré, mardi 2 septembre, son conseiller municipal Stéphane Montangero, élu à la présidence du Grand Conseil le 24 juin dernier.

monsieur montangero accompagné d'une huissière soulève son chapeau
Stéphane Montangero et son épouse saluent ses concitoyennes et concitoyens dans les rues d'Aigle. ARC Sieber

La fête a rassemblé les autorités cantonales, judiciaires et communales, qui ont formé un cortège. On a défilé dans les rues de la cité chablaisienne. Après la partie officielle, la population était conviée aux Glariers à un apéritif. Le tout sous la bannière de «Aigle Ville du Goût», avec des mets locaux, de saison et, bien sûr, du chasselas.

Né en 1971, le président le député aiglon a engrangé les expériences politiques, et compte désormais parmi les fins connaisseurs des rouages institutionnels, grâce notamment à son expérience de collaborateur personnel auprès de deux élus nationaux socialistes, puis en tant que député vaudois. Élu au Grand Conseil en 2007 dans le district de Lausanne, il effectue trois législatures. En 2021, il revient s’installer à Aigle, où il rejoint la section locale et se fait élire dans le district. Au fil des années, il s’installe parmi les doyens du Parlement vaudois, siégeant huit ans à la commission des finances et cinq ans au Bureau. Parmi ses autres fonctions, il présida notamment la section vaudoise du Parti socialiste entre 2014 et 2018, les fondations Mère Sofia et BDFIL, et fut membre du Comité directeur du PS Suisse pendant cinq ans.

De la sobriété dans les débats

À la tête du Grand Conseil, la priorité de Stéphane Montangero est de «faire tourner la machine institutionnelle» grâce à l’appui du Bureau et du secrétariat général. Mais il le sait: son année de présidence sera très dense: «Entre la loi sur l’énergie, les suites du rapport Studer sur le bouclier fiscal, le PAC Lavaux ou encore la révision de la loi sur le Grand Conseil, le programme de base est déjà soutenu.

Partager la page

Partager sur :