La commission du Grand Conseil soutient sans réserve le crédit d’étude d’un million de francs visant la mise en valeur des mosaïques de la villa romaine de Boscéaz à Orbe Ce crédit permettra de lancer les études préliminaires et diagnostics nécessaires ainsi qu’un mandat d’études parallèles. C’est une première étape en vue du futur crédit d’ouvrage destiné notamment à la rénovation des pavillons, à un nouveau bâtiment d’accueil et à un aménagement paysager et didactique du site archéologique de Boscéaz.
Le projet vise à définir les bases d’une mise en valeur cohérente du site, en associant l’État, la Commune et les acteurs régionaux. Les commissaires ont salué cette démarche, relevant entre autres l’attention portée à l’accessibilité du site et à sa dimension éducative.
Ils ont rappelé l’intérêt que le Grand Conseil, au fil des législatures, porte à ce projet et souligné la nécessité d’offrir enfin au site une mise en valeur à la hauteur de son importance archéologique. Ils ont également insisté sur l’urgence d’améliorer les conditions de conservation ainsi que la nécessité de garantir une meilleure accessibilité, y compris en transports publics.
Informations pratiques
- Identifiant de l’objet : 25_leg_74
- Commission en charge : commission ad hoc du Grand Conseil
- Présidente : Cendrine Cachemaille
- Prochaine étape : 1er débat au Grand Conseil
- Documents : rapport de la commission en charge de l’objet
Télécharger la brève [PDF] (pdf, 625 Ko)
