Agé de 60 ans, le Docteur Thierry Fumeaux est au bénéfice d’un diplôme fédéral de médecine obtenu en 1991, suivi d’un doctorat en 2000. Il a suivi une double formation post-graduée en médecine intensive et en médecine interne, qui l’a conduit à occuper la fonction de médecin-chef du service de médecine et des soins intensifs à l’Hôpital de Nyon, durant 15 ans. Il a également été professeur titulaire à la Faculté de médecine de Genève et formateur associé au CHUV. Il a pu développer ses compétences en santé publique à l’occasion de la pandémie COVID-19, notamment comme président de la SSMI (Société suisse de médecine intensive) et membre de la Task Force scientifique de la Confédération. Enfin, il a obtenu un Executive MBA de l’IMD-Université de Lausanne en 2020.
Au terme d’un processus de sélection exigeant, le comité de recrutement a proposé à l’unanimité la nomination du Dr Fumeaux à la fonction de Médecin cantonal. La solidité de sa formation, notamment managériale, et de son parcours, comme la diversité de ses expériences dans différents contextes professionnels, lui confèrent les compétences nécessaires pour assumer ces responsabilités. Ont également convaincus, son intérêt pour le service public et son aptitude à accompagner les équipes dans les évolutions organisationnelles en cours et à venir, ainsi qu’à dialoguer avec les nombreux partenaires des différents réseaux.
Le Conseil d’Etat lui souhaite plein succès dans sa nouvelle fonction et remercie chaleureusement le Dr Julien Dupraz pour avoir assumé le poste de Médecin cantonal ad interim.
