Lundi 8 décembre 2025 aux alentours de 13h30, un enfant de nationalité suisse âgé de 9 ans et résidant à Grandson cheminait en direction du collège des Tuileries lorsqu’il a été percuté par une voiture de tourisme. Pour une raison que l’enquête devra établir, le conducteur de l’automobile circulant sur la route de la Brinaz a perdu la maitrise de son véhicule qui est monté sur le trottoir sur lequel le garçon se trouvait et l’a percuté. Une personne, témoin de l’accident, a effectué les gestes de premiers secours, avant l’arrivée d’un équipage du 144. Un hélicoptère de la Rega est ensuite intervenu pour transporter la victime au CHUV. Gravement blessé, le garçon est décédé durant la nuit. Le conducteur de la voiture, un ressortissant suisse âgé de 47 ans résidant dans la région, n’a pas été blessé. Il a été amené à l’hôpital pour les examens d’usage, puis auditionné par la police avant d’être laissé aller.
Le Ministère public a été informé et la procureure de service a ouvert une instruction pénale. Elle a confié les investigations au personnel des unités de circulation de la gendarmerie.
Dans l’Établissement primaire et secondaire de Grandson, une cellule de soutien pour les élèves et camarades de la victime a été mise en place avec le renfort de psychologues scolaires de la région. Un accompagnement est aussi prévu pour le personnel de l’établissement.
Cet événement a nécessité l’intervention de 3 patrouilles de la gendarmerie, d’un hélicoptère de la Rega, d’une ambulance CSU Nord vaudois et des spécialistes de l’unité de circulation de la gendarmerie.