Ce jeudi, le conseiller d’Etat en charge de la formation Frédéric Borloz a ouvert les portes d’une classe de 8e année de l’Etablissement primaire et secondaire d’Oron-Palézieux à des représentantes et des représentants des médias. Un cours sur les réseaux sociaux a permis aux élèves de découvrir la notion d’identité numérique, de réfléchir à leur propre utilisation, de réaliser quelles empreintes numériques sont déposées en ligne ou encore de comprendre les mécanismes pouvant induire une addiction. Ce cours s’inscrit dans le cadre de l’éducation numérique qui se déploie depuis 2018 dans les écoles vaudoises. Elle vise à développer l’esprit critique des élèves face aux contenus, à les former à la science informatique ou encore à leur transmettre des compétences d’utilisation.
La formation de l’ensemble du corps enseignant
L’éducation numérique continue de se déployer dans les établissements du canton de Vaud avec 81 écoles obligatoires sur 93 actuellement concernées. Elle s’appuie sur une solide formation préalable du corps enseignant. A l’été 2028, l’ensemble des enseignantes et enseignants de la 1re à la 8e année auront été formés et leurs élèves seront au bénéfice de l’éducation numérique. Quant aux professionnelles et aux professionnels de la 9e à 11e, leur formation débutera au printemps 2027.
Au postobligatoire, le déploiement touche l’ensemble des 31 lieux de formation à des degrés différents selon l’avancement des projets techniques (6 lieux de formation actuellement impliqués) et pédagogiques. La formation du corps enseignant progresse dans le but d’acquérir un socle commun de connaissances et une bonne moitié des élèves fait de l’éducation numérique.
Un site pour s’informer et suivre l’éducation numérique vaudoise
Un nouveau site web permet d'en savoir plus sur l’éducation numérique vaudoise et de suivre son déploiement. Il est notamment destiné aux parents qui souhaitent se renseigner sur la manière dont l’école aborde avec leurs enfants des thèmes comme l’intelligence artificielle, les réseaux sociaux, la question des écrans ou encore le numérique responsable.
Des partenaires de référence pour accompagner le projet
Depuis son lancement, l’éducation numérique vaudoise bénéficie de l’appui de partenaires: l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), la Haute école pédagogique vaudoise (HEP Vaud) et l’Université de Lausanne (UNIL). Ces institutions participent de diverses manières au projet, que ce soit pour la formation des enseignantes et enseignants, pour le développement des ressources pédagogiques ou encore pour l’évaluation en continu des résultats sur le terrain. La Haute école d'ingénierie et de gestion du Canton de Vaud (HEIG VD) et la Haute école fédérale en formation professionnelle (HEFP) ont rejoint ce partenariat qui se dessine jusqu’en 2030.
