Jeudi 27 novembre 2025 vers 12h30, des gendarmes ont contrôlé un individu suspect lors d’une patrouille préventive à Villeneuve. Soupçonnant un cas d’arnaque à la fausse qualité (faux policier, faux banquier, faux assureur, etc.) l’individu, un ressortissant français âgé de 26 ans domicilié en France a été interpellé. Le contrôle de son véhicule a permis la découverte de documents bancaires et d’une somme de EUR 1’400. D’autre part, l’individu était porteur de CHF 10'000.- en billets de CHF 200.- ainsi que d’une carte bancaire établie au nom d’une résidente de Villeneuve, une citoyenne suisse âgée de 78 ans. Contactée par les gendarmes, cette dernière a confirmé que le prétendu représentant d’une banque était venu chercher sa carte quelques jours auparavant. Lors de son audition, le prévenu a reconnu s’être rendu trois fois chez sa victime et avoir effectué cinq retraits bancaires pour un montant total de CHF 50'000.-. Il a affirmé avoir agi sous la contrainte. L’argent a été saisi et le véhicule conduit par le prévenu a été séquestré.
Le Ministère public a été avisé, le procureur de service a ouvert une instruction pénale et auditionné le prévenu. Ce dernier a été placé en détention provisoire. Les investigations sont menées par les inspecteurs de la Police de sûreté vaudoise.
Un nombre de cas toujours élevé
Les forces de l’ordre constatent que le nombre de cas d’escroquerie à la fausse qualité, que ce soit faux policiers ou faux banquiers, est toujours important. Depuis le début de l’année, plus de 250 auteurs ont été associés à ces escroqueries et quelque 800 cas, dont 230 réussites, ont été recensées dans le canton de Vaud pour un préjudice total de 1.3 millions de francs.
La police rappelle qu’elle ne se rend jamais chez des particuliers pour saisir les cartes bancaires ou des objets de valeur et répète les conseils suivants :
• ne donner aucune information personnelle ou bancaire à quiconque vous contacte par téléphone
• ne jamais remettre vos cartes bancaires (coupées ou non), votre code secret ou des objets de valeur à un inconnu
• raccrocher si vous avez un doute sur l'appelant
• ne surtout pas rappeler en appuyant sur la touche de répétition du numéro
• appeler la police en cas de doute
• transmettre cette information à votre entourage.
Informations en matière de prévention : https://votrepolice.ch/criminalite/faux-neveu-et-faux-policiers/
et vidéo eCop François : Arnaque au faux banquier