Le jeudi 11 décembre 2025 a eu lieu la 5e édition de la remise du Prix Égalité 2025 à la Salle des Fêtes du Casino de Montbenon, à Lausanne, en présence de Madame Isabelle Moret, conseillère d’Etat et Madame Emilie Moeschler, municipale de la Ville de Lausanne, et ancienne présidente du CLAFV.
Le Prix Égalité a été créé grâce au soutien du Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes du Canton de Vaud en 2017, et vise à récompenser et faire connaître des personnes, associations, groupes ou institutions, qui par leurs activités, initiatives ou projets font preuve d’un mérite particulier dans leur engagement pour les droits des femmes et font avancer l’égalité entre femmes et hommes sur le terrain.
Durant cette cérémonie, animée par Madame Françoise Piron, présidente du CLAFV et Madame Olivia Prangey-Amzallag, présidente du Jury 2025, les convives ont découvert les nominées et lauréates du Prix.
Le Prix Égalité 2025 a été décerné à la Fondation Surgir pour son projet “Les Multiplicatrices” qui vise à réduire les vulnérabilités des personnes migrantes dans le canton de Vaud et le canton de Genève face aux violences de genre en améliorant l’accès à l’information et aux services d’aide aux victimes.
Durant la soirée, le cinquième Prix de la Femme Remarquable a été remis à Madame Sylvie Durrer qui a piloté les grandes avancées en matière d'égalité au niveau suisse ces dernières années. Le prix, qui lui a été remis par la marraine du Prix Égalité 2025, Madame Yvette Jaggi, personnalité politique vaudoise, ancienne conseillère nationale et Femme Remarquable 2023, a été créé par la sculptrice Alexia Weill, avec une oeuvre originale, symbole du lien qui unit les femmes engagées pour l’égalité.
La soirée a été animée par Lauriane Naulet et Camille Biermann, comédiennes improvisatrices et fondatrices du “Spectacle de meufs”.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez vous adresser à :
Olivia Prangey-Amzallag, Présidente du jury 2025, Tel : 079 192 02 64
Françoise Piron, Présidente du CLAFV, Tel : 079 409 21 53
Gagnant·es des éditions précédentes du prix :
- 2017, association DécadréE pour son engagement en faveur d’une presse égalitaire,
- 2019, collectif CLASH, dont l'objectif est de sensibiliser et communiquer autour de la problématique du sexisme et du harcèlement sexuel en milieu hospitalier,
- 2021, La Bûche, un collectif de créatrices de BD en Suisse romande,
- 2023, For Womxn, period., qui permet, promeut et facilite à tout un chacun·e·x l’accès à l’information, aux conseils et aux produits écologiques les mieux adaptés pour les règles et la vie périnéale des personnes menstruées.